‘La gratuité de YouTube sur la sellette d’ici la fin de l’année’
La formule à succès de YouTube, c’est sans doute sa gratuité, mais les choses pourraient changer pour la fin de l’année.
Le modèle publicitaire actuel est trop peu rentable pour Google et pour les ayants-droit des vidéos. L’on recherche donc depuis quelque temps déjà un modèle susceptible de générer davantage de rentrées, mais jusqu’à présent, la décision de rendre le service payant n’a toujours pas été prise.
Fin de cette année, Music Key, un service qui se trouve en phase bêta depuis novembre dernier, et un autre service provisoirement sans nom feraient leur apparition. De par l’introduction de ces services, YouTube serait encore partiellement gratuit (avec des publicités), mais pour le reste deviendrait un service payant.
Music Key est un service sur lequel toutes les vidéos musicales sur YouTube peuvent être visionnées sans publicité. Il serait aussi possible de télécharger des chansons, ce qui permettrait de l’utiliser également hors ligne. Un autre service de diffusion suivrait par la suite, qui ne ciblerait pas les vidéos, mais ressemblerait davantage à Music Key. Les artistes et éditeurs pourraient choisir de proposer leurs vidéos exclusivement à l’arrière d’un paywall (mur à péage).
Enfin, la variante gratuite continuerait d’exister avec la présence de publicités. Mais l’on ne sait pas clairement si cette version familière de YouTube resterait alors telle quelle ou non.
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