La couleur du texte influence la décision

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Saviez-vous que la couleur joue un grand rôle dans les entreprises? C’est HP qui nous l’explique car nous-mêmes, nous ne nous y étions jamais arrêtés.

Saviez-vous que la couleur joue un grand rôle dans les entreprises? C’est HP qui nous l’explique car nous-mêmes, nous ne nous y étions jamais arrêtés.

La couleur utilisée pour le contenu des documents exerce une influence sur le processus décisionnel. C’est à cette conclusion singulière qu’est arrivée une étude de marché tout aussi étonnante de HP. D’après cette étude, c’est le vert qui est la couleur la plus favorable à la conclusion d’un accord ou à l’obtention d’une réaction positive, alors que c’est le rouge qui est la moins favorable.

Lors de cette étude, un avis neutre a été présenté dans plusieurs couleurs. Avec un texte en vert, 53% des participants se sont déclarés d’accord avec l’opinion contre 39% seulement dans le cas d’un texte en noir. Un texte en rouge déclencha jusqu’à trois fois plus de réactions extrêmement négatives ou positives et est donc la couleur la plus imprévisible. HP voit dans ces résultats la confirmation d’une étude précédente réalisée par l’Institute for Color Research, d’où il s’avérait que les gens se forgent un avis sur une personne, un environnement ou un produit dans les 90 secondes, et que cette impression est basée à 62 jusqu’à 90% sur la couleur et sur rien d’autre.

Selon HP, sa nouvelle étude démontre qu’il en va de même pour la couleur du texte d’un document. Doit-on dès lors se ruer tous au service achats de notre entreprise pour exiger une imprimante couleur? Peut-être pas car cette étude paneuropéenne a été réalisée auprès de 2.000 travailleurs, dont personne de notre pays. Dans l’attente d’une étude locale approfondie, les Belges feraient donc tout aussi bien de s’en tenir à une imprimante monochrome…

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