KPN doit payer une amende de 8,5 millions d’euros

La Justice a sommé KPN de payer une amende d’un montant de 8,5 millions d’euros qui lui avait été imposée en 2010 par le contrôleur néerlandais Opta.

La Justice a sommé KPN de payer une amende d’un montant de 8,5 millions d’euros qui lui avait été imposée en 2010 par le contrôleur néerlandais Opta.


Début 2010, KPN s’était vu infliger par Opta, le pendant néerlandais de notre IBPT, une amende de 10 millions d’euros pour avoir concédé dans les années 2004-2006 des ristournes illégales à six gros clients professionnels. KPN avait alors fait appel, mais cet appel a été rejeté hier par le ‘College van Beroep voor het bedrijfsleven (CBb)’ néerlandais.


KPN doit donc payer son amende, mais a quand même obtenu une réduction de quelque 1,5 million d’euros de son montant. Le tribunal d’appel a réduit l’amende, parce que certaines infractions sont des répétitions de délits déjà mis à l’amende. Le juge a estimé que cette récidive ne devait pas faire l’objet d’une amende supplémentaire. En raison de sa position dominante, KPN se trouve depuis décembre 2011 dans la ligne de mire du contrôleur néerlandais.


En Belgique, la marque la plus importante de KPN est l’opérateur mobile Base. Via Base, l’opérateur Mobile Vikings est aussi client des services de KPN. En décembre, l’on avait appris que Mobile Vikings était désormais actif sur le marché néerlandais. Aux Pays-Bas, Mobile Vikings, populaire auprès des utilisateurs de smartphone, exploitera tout comme en Belgique le réseau de KPN.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire