Jouez à ‘Pierre, Papier, Ciseaux’ contre l’ordinateur
Sur le site web du New York Times, une version interactive du jeu ‘Pierre, Papier, Ciseaux’ affiche une forme de base d’intelligence artificielle.
Sur le site web du New York Times, une version interactive du jeu ‘Pierre, Papier, Ciseaux’ affiche une forme de base d’intelligence artificielle.
Tout le monde a déjà probablement joué au moins une fois à ‘Caillou, Papier, Ciseaux’. A deux, vous décomptez, tout en tendant la main sous différentes formes: poing (pierre), main plate (papier) ou deux doigts en V (ciseaux). La Pierre l’emporte sur les Ciseaux, car la pierre casse les ciseaux; le Papier l’emporte sur la Pierre, car le papier recouvre la pierre; et les Ciseaux l’emportent sur le Papier, car les ciseaux coupent le papier.
Ce jeu est généralement considéré comme un jeu de chance. Vous n’êtes en effet jamais certain du choix de votre adversaire. Mais si vous jouez contre l’ordinateur, c’est moins aléatoire, comme le démontre la variante sur le site web du New York Times.
L’ordinateur peut effectivement procéder à des analyses et, au bout d’un certain temps, découvrir une tactique précise chez son adversaire humain. Alors que le jeu se terminerait normalement par un match nul statistique – chaque joueur gagne, perd et fait match nul un tiers du temps -, l’ordinateur lui en tirera avantage, même s’il ne gagnera pas toutes les parties.
Voulez-vous tenter votre chance? Vous avez dans ce cas le choix entre deux variantes du jeu: néophyte, où l’ordinateur démarre de zéro et apprend à jouer, ou vétéran, où l’ordinateur puise dans 200.000 parties déjà jouées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici