iTunes d’Apple reste intouchable sur le marché de le musique numérique

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Avec iTunes, Apple continue de mener la danse quant au nombre de téléchargements musicaux. 63 pour cent de la musique numérique est en effet achetée chez Apple.

Apple reste donc largement le numéro du marché sur le plan de la musique numérique légale et payante, selon le cabinet américain d’analystes NPD. Au dernier trimestre de l’année dernière, 63 pour cent des téléchargements ont été effectués via iTunes. Amazon semble cependant se mêler davantage au débat. Fin 2012, le géant de la vente au détail détenait en effet 22 pour cent du marché des téléchargements contre 15 pour cent en 2011.

Streaming

Dans cette même étude, NPD prétend du reste aussi que les services de streaming tels Spotify et Deezer – où l’on ‘loue’ de la musique et où l’on ne l’achète donc pas – stimulent la vente de la musique numérique.

Apple s’intéresserait bientôt aussi de près à ce genre de service, comme le laisse supposer un récent entretien entre Tim Cook et le producteur de musique Jimmy Lovine du fabricant de casques Beats Electronics. Beats prépare en effet aussi un site de streaming.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire