Un distributeur automatique de billets à Technopolis apprend aux enfants à gérer leur argent de manière ludique

A Technopolis, les enfants peuvent désormais imprimer leur carte bancaire personnelle.
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Technopolis à Malines, le centre scientifique et technologique, dispose d’une nouvelle attraction: le distributeur automatique de billets. Avec ce modèle, ce ne sont cependant pas des billets qui sortent, mais des cartes bancaires. Ce concept vise à apprendre à une nouvelle génération de jeunes enfants à gérer leur argent.


L’appareil, développé avec le soutien de Febelfin, permet aux enfants d’imprimer leur propre carte bancaire portant leur photo. Avec cette carte, ils peuvent effectuer des paiements dans le restaurant fictif Het Gouden Putteke.

Pointeuse

Tout comme avec un vrai distributeur automatique de billets, les enfants voient apparaître un écran avec des chiffres et entendent un son, lorsque leur paiement est réussi. Ce qui rend la situation encore plus réaliste, c’est qu’ils peuvent manquer d’argent. Ils apprennent ainsi qu’ils ne peuvent pas dépenser de l’argent à l’infini: après cinq visites au restaurant, leur solde est épuisé, mais ils peuvent choisir de gagner de l’argent supplémentaire dans le restaurant. Libre à eux ensuite de recharger leur carte via la pointeuse.

‘Nous voulions offrir aux enfants plus qu’un simple joli souvenir sous la forme d’un billet de banque ou d’une carte bancaire’, explique Marjan Verhaegen, COO de Technopolis. ‘Nous avons réussi à créer une valeur ajoutée en apprenant de manière ludique aux enfants à gérer l’argent et tout ce qui va avec.’

Le distributeur automatique de billets a reçu une place de choix dans Doolhoofd, la toute nouvelle zone consacrée aux jeunes enfants à Technopolis. ‘C’est un endroit où l’esprit critique est nourri et qui est donc idéal pour une configuration mettant au défi les enfants de gérer les questions financières de manière intelligente. Cela commence par apprendre ce qu’est une carte bancaire, pourquoi un code PIN est secret et qu’on ne peut pas dépenser indéfiniment de l’argent’, conclut M. Verhaegen.

1/4

2/4

3/4

4/4

1/4

2/4

3/4

4/4

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire