Le casque Vision Pro d’Apple va avoir un sérieux concurrent. Son rival Samsung a en effet dévoilé cette semaine son produit high-tech, le Galaxy XR. Pour l’instant, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis et en Corée du Sud.
Ces lunettes futuristes sont le premier produit basé sur la plateforme Android XR, développée par Samsung, Google et Qualcomm. ‘Avec le Galaxy XR, nous introduisons un tout nouvel écosystème d’appareils d’IA mobiles’, déclare Won-Joon Choi, directeur de la division Mobile eXperience de Samsung. Android XR (acronyme de Extended Reality) est compatible avec les casques, lunettes connectées et autres formats, et intègre Gemini, le modèle d’IA de Google, au niveau système. ‘Cela crée de nouvelles applications immersives et pertinentes. XR n’est plus un concept, mais une réalité quotidienne tant pour l’industrie que pour les consommateurs’, apprend-on.
Compagnon d’IA
Selon Samsung, l’expérience Galaxy XR commence par la compréhension par le casque de l’environnement de l’utilisateur: ‘voir ce qu’il voit et entendre ce qu’il entend’. Pour ce faire, l’appareil utilise des capteurs et des caméras qui suivent les mouvements de la tête, des mains et des yeux. Les interactions se font ensuite naturellement par la voix, l’image et les gestes. Tout cela fait en sorte que la technologie n’est pas un simple outil exécutant des commandes, mais ‘un nouveau type d’intelligence artificielle, qui les aide à gérer leurs tâches’.

Toutes les applis développées pour le système d’exploitation Android fonctionneront directement sur le Galaxy XR. La plateforme étant basée sur les normes OpenXR, il devrait être relativement simple pour les développeurs utilisant OpenXR, WebXR ou Unity de ‘porter’ leurs expériences vers l’environnement XR.
Le casque est du reste piloté par des puces de Qualcomm, notamment une Snapdragon® XR2+ Gen 2, couplée à un processeur graphique Hexagon. De plus, le Galaxy XR est alimenté par une batterie d’une autonomie de 2,5 heures environ.
Applications
Entre-temps, plusieurs applis importantes de Google ont déjà été optimisées pour Android XR, notamment Google Maps, YouTube, Circle to Search et Google Photos. Dans Maps, par exemple, il est possible d’activer Gemini comme guide pour naviguer vers n’importe quel endroit sur la carte 3D. L’écran Micro-OLED 4K du casque garantit une excellente qualité d’image. Selon le fabricant, cet écran peut également servir de ‘cinéma personnel’ (pour les amateurs de films et de streaming) et de convertir des images 2D, comme des photos, en expériences 3D.
Le Galaxy HR est adapté au monde virtuel comme au monde réel grâce à son mode spécial Pass-Through. Ce mode ‘transparent’ vous permettra de voir le monde physique qui vous entoure, et d’utiliser par exemple la fonction Circle to Search de Google pour tracer des cercles autour d’objets réels et rechercher plus d’informations à leur sujet.

Samsung prévoit également d’utiliser cette nouvelle technologie pour divers usages professionnels, notamment dans l’industrie lourde et la construction. En guise d’exemple, l’entreprise cite sa collaboration avec Samsung Heavy Industries, qui exploitera le Galaxy XR pour dispenser des formations virtuelles dans le domaine de la construction navale, afin d’améliorer la productivité et la sécurité du travail.
Des lunettes d’IA XR en préparation
Le casque Galaxy XR sera commercialisé fin octobre au prix de 1.800 dollars. Son prix en euros n’a pas encore été annoncé, le produit n’étant pas encore disponible en Europe. Il est toutefois évident que les lunettes Samsung coûteront nettement moins cher que les Apple Vision Pro (prix de vente conseillé: 3.999 euros). Ce casque est le premier appareil XR de Samsung, mais le géant technologique sud-coréen développe à présent déjà la prochaine génération de gadgets pour cette plateforme. A cette fin, l’entreprise collabore avec des marques de lunettes telles que Warby Parker et Gentle Monster.