L’Imec et TNO ouvrent un labo de photonique à Eindhoven, et la spin-off Eyeo lève 15 millions d’euros

Le nouveau Holst Centre Photonics Lab.
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Le centre de recherche louvaniste Imec et l’institut de recherche néerlandais TNO ont ouvert un nouveau laboratoire à Eindhoven pour travailler sur des innovations dans le domaine de la photonique intégrée. Eyeo, une spin-off de l’imec, a par ailleurs levé 15 millions d’euros cette semaine pour fabriquer des appareils photo trois fois plus sensibles.

Selon l’Imec et TNO, le nouveau Holst Centre Photonics Lab offre l’infrastructure nécessaire pour supporter des innovations en matière de connectivité et de technologie quantique dans des secteurs tels que la santé, l’agroalimentaire, les communications de données et l’industrie automobile. Avec le laboratoire de photonique, le duo souhaite également stimuler la collaboration entre l’industrie et la science.

Le Holst Center, fondé en 2005 par l’Imec et TNO, relie la région Brainport autour d’Eindhoven à un écosystème mondial de partenaires industriels et universitaires. Grâce à l’expertise de l’Imec et de TNO, des innovations technologiques y sont développées, que les entreprises partenaires commercialisent ensuite. Le centre compte actuellement environ deux cents collaborateurs.

Qu’est-ce donc que la photonique?

Les photons sont des ondes et des particules lumineuses, et la production, le transfert et la détection de ces particules sont appelés la photonique. Cette technologie est utilisée pour les produits et les processus dans lesquels la lumière joue un rôle, comme dans les appareils photo des téléphones portables, l’éclairage durable et les connexions internet rapides via la fibre optique. La photonique intégrée est au cœur d’un large éventail d’applications, telles que les systèmes LiDAR dans les véhicules autonomes, les diagnostics médicaux, les communications de données ultra-rapides et la surveillance de l’environnement.

Du capital pour Eyeo

Cette semaine, on a également appris qu’Eyeo, une nouvelle émanation (spin-off) du centre de recherche de Louvain, a levé 15 millions d’euros. L’entreprise développe une alternative aux filtres de couleur que la plupart des appareils photo utilisent encore aujourd’hui, même si cette technologie existe depuis plus de cinquante ans. Ces filtres bloquent une grande partie du spectre lumineux, mais cela se fait au détriment de la qualité de l’image et de la sensibilité à la lumière.

Les fabricants ont compensé cela en créant des capteurs plus volumineux, mais cela engendre à son tour des appareils photo plus grands et plus lourds, ce qui représente un défi, par exemple, pour les smartphones fins et les systèmes optiques compacts. Eyeo a donc mis au point une technologie basée sur des guides d’ondes. Au lieu de perdre de la lumière à travers des filtres, la technologie la scinde en ses couleurs de base et les envoie directement aux pixels. Il en résulte une sensibilité lumineuse trois fois meilleure et une résolution deux fois supérieure. De plus, le capteur ne doit pas être agrandi.

Cette technologie pourrait déboucher sur une nouvelle génération d’appareils photo compacts et économes en énergie. Les premiers prototypes devraient arriver chez les clients d’ici deux ans. Le capital récolté provient d’imec.xpand, d’InvestNL, de QBIC, du High-Tech Gründerfonds (HTGF) et de la Brabantse Ontwikkelings Maatschappij (BOM).

 

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire