L’imec a mis au point un nouveau type de biocapteur à base de nanopores, à savoir de minuscules orifices qui détectent les molécules qui les traversent. Cette avancée rendra possible le développement de biocapteurs compacts et abordables, selon l’institut technologique belge.
Les nanopores sont de minuscules ouvertures, des milliers de fois plus petites qu’un cheveu, pratiquées dans une membrane extrêmement fine. Immergés dans un liquide et reliés à des électrodes, ils permettent le passage de molécules individuelles une à une, générant à chaque fois un signal électrique mesurable. Cette sensibilité à la molécule unique les rend particulièrement adaptés à des applications telles que la détection de virus ou l’analyse de l’ADN et des protéines.
Sous une forme biologique, comme dans une membrane cellulaire, les nanopores sont déjà utilisés en biotechnologie. Cependant, ils sont moins stables et sont difficiles à combiner avec l’électronique conventionnelle. Lors de la conférence IEDM sur la technologie des puces à San Francisco, l’imec a présenté des nanopores à l’état solide: réalisés en silicium, ils sont donc mécaniquement plus résistants et chimiquement plus stables.
Quand la biotechnologie rencontre la technologie des puces
Concrètement, le centre de recherche belge est le premier au monde à avoir réussi à créer des nanopores à l’état solide sur des plaquettes de silicium standard de 330 millimètres. Cette avancée ouvre la voie à une production à grande échelle. Grâce à cette rencontre entre biotechnologie et technologie des puces, de futurs équipements électroniques pourront donc détecter plus facilement des maladies.
‘A présent que nous pouvons fabriquer des nanopores à l’échelle de la plaquette, le développement de biocapteurs compacts et abordables est désormais à notre portée’, affirme Ashesh Ray Chaudhuri, chef de projet R&D à l’imec. ‘Cela démontre comment l’alliance de la technologie des puces et de la biotechnologie pourra nous aider à détecter les maladies plus tôt et à analyser plus facilement les informations biologiques.’