IBM ouvre son premier centre de données européen à ordinateurs quantiques

Inauguration du premier IBM Quantum Data Center en Europe, en présence du chancelier fédéral allemand Olaf Scholz.
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

IBM a ouvert mardi son premier ‘quantum data center’ européen, plus précisément à Ehningen en Allemagne.

Le centre de données héberge deux nouveaux systèmes IBM Quantum Eagle et sera bientôt étoffé par un système IBM Quantum Heron sophistiqué. Cette ouverture constitue une étape importante dans l’expansion mondiale de l’infrastructure informatique quantique d’IBM.

La puce IBM Quantum Heron, qui a été introduite à la fin de l’année dernière, est la puce quantique la plus puissante d’IBM à ce jour. Selon l’entreprise, Heron offre des performances jusqu’à 16 fois supérieures et une vitesse 25 fois plus élevée que celles des précédents ordinateurs quantiques d’IBM. La plate-forme IBM Quantum fournit un accès à distance au centre de données. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux capacités avancées des ordinateurs quantiques et des outils logiciels pour développer des algorithmes et explorer les opportunités basées sur l’informatique quantique.

‘IBM confiante dans l’Allemagne’

Le centre de données a été officiellement inauguré lors d’une cérémonie d’ouverture, entre autres, par le chancelier allemand Olaf Scholz et le Dr Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l’économie, du travail et du tourisme du Land de Bade-Wurtemberg. ‘L’ouverture de l’IBM Quantum Data Center à Ehningen est une bonne nouvelle pour l’Allemagne’, a déclaré le chancelier Olaf Scholz. ‘Le centre servira de lieu d’innovation et de croissance pour les entreprises et démontre la confiance des investisseurs dans le marché allemand.’

Plusieurs entreprises et instituts de recherche européens, dont Bosch, E.ON et l’Université du Pays basque, sont déjà impliqués dans des projets recourant à l’infrastructure d’informatique quantique d’IBM. ‘Bosch veut par exemple utiliser l’informatique quantique pour stimuler l’innovation dans le domaine de la simulation des matériaux’, a déclaré le Dr Thomas Kropf, président Corporate Sector Research and Advance Engineering chez Robert Bosch GmbH. ‘La collaboration avec IBM Quantum permettra à notre équipe d’utiliser des algorithmes évolutifs pour le développement de produits.’

L’IBM Quantum Data Center d’Ehningen constitue une étape importante vers l’application plus large de l’informatique quantique en Europe et dans le reste du monde. Selon toute attente, le centre de données devrait jouer un rôle important dans le développement de nouveaux algorithmes et applications quantiques, susceptibles d’aider à résoudre des problèmes complexes dans divers secteurs. Parallèlement, la conférence de presse organisée par IBM a également révélé que le calcul traditionnel est encore largement suffisant pour de nombreuses tâches actuelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire