Des entreprises belges vont partager leur expertise en informatique quantique
Plusieurs acteurs belges, dont le groupe Cronos, Belfius, Proximus, Smals et l’imec, vont collaborer en matière d’informatique quantique.
Sous le nom Quantum Circle, diverses entreprises et autres instituts de recherche uniront leurs forces pour se préparer à l’ère quantique. Les acteurs se décrivent comme des partisans de la technologie qui, en collaborant, souhaitent créer un climat d’investissement et un écosystème.
Cela signifie qu’ensemble, ils pourront former une chaîne d’approvisionnement, se concentrer sur des collaborations avec le monde académique ou sur la recherche entre les secteurs public et privé. L’un des enjeux est d’identifier les applications ayant un impact social majeur.
Outre les membres ci-dessus, l’association regroupe aussi Agoria, l’Agence du Numérique, Cenaero, Dual & Day, EY, le ministère de l’Intérieur, IBM, imo-imomec (l’institution de recherche entre l’imec et l’Université de Hasselt), Firgun Ventures, iQrypto, Plastic Omnium, quindata.io, Start it @ KBC, Tomorrow Lab, le gouvernement flamand et le Vlaams Supercomputer Center.
Quatre domaines
Quatre domaines seront examinés: la cryptographie, les simulations, les optimisations et l’apprentissage machine. Parallèlement, il y aura également quelques sous-domaines: l’informatique, la communication et la détection. Cette dernière concerne les applications IoT sophistiquées qui exploitent les propriétés spécifiques de la technologie quantique. Le groupe souligne que tant nos pays voisins que d’autres pays européens sont aujourd’hui activement occupés à créer des écosystèmes dans ce domaine, mais qu’une telle initiative faisait défaut dans notre pays, à quelques collaborations près. A l’entendre, Quantum Circle a déjà identifié plus de cent vingt cas d’utilisation dans lesquels l’informatique quantique peut être d’application.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici