Amazon a dévoilé un prototype de lunettes connectées, appelées ‘Amelia’ en interne et spécifiquement conçues pour les livreurs de colis.
Lors d’un événement organisé à la Silicon Valley, Amazon a présenté ‘Amelia’, des lunettes intelligentes utilisant l’intelligence artificielle et intégrant un appareil photo et un écran. Les lunettes se connectent à une veste équipée d’un bouton permettant au chauffeur de prendre une photo du colis et servant de preuve de livraison. Le projet se trouve actuellement en phase de test active aux Etats-Unis. Le géant de l’e-commerce rejoint ainsi d’autres firmes technologiques qui effectuent des expérimentations avec des wearables, même si Amazon se focalise pour l’instant exclusivement sur une activité logistique et pas (encore?) sur le consommateur.
Gain d’efficience
‘Nous effectuons des tests en divers endroits dans tout le pays avec plus d’une douzaine de ‘delivery service partners’ et des centaines de chauffeurs’, explique Beryl Tomay, vice president of transportation d’Amazon, à la BBC. Selon Tomay, des chauffeurs utilisent déjà les lunettes pour leurs livraisons chez les clients. ‘Nous avons conçu les lunettes à la mesure de cette application d’usage spécifique’, ajoute-t-il. Même si une version grand public n’est actuellement pas à l’ordre du jour, Tomay n’exclut pas cette possibilité à l’avenir comme il a répondu à une question de la BBC.

Le but principal des lunettes est d’améliorer l’efficience au niveau du ‘last mile’ crucial du réseau de livraison. Amazon estime que les lunettes sont à même de faire gagner au livreur jusqu’à 30 minutes durant une période de travail de huit à dix heures. C’est possible en minimisant les tâches répétitives et en permettant aux chauffeurs de livrer plus rapidement les colis se trouvant dans leur véhicule.
Commutateur ‘off’ prévu
De plus, Amazon cite la sécurité en guise d’argument. Selon Tomay, les lunettes connectées détectent quand le véhicule de livraison est en mouvement et se désactivent ensuite automatiquement. Amazon semble également vouloir contrer les éventuelles objections en termes de confidentialité ou la sensation de suivi pour les chauffeurs. Le système intègre un commutateur physique sur le contrôleur, avec lequel le chauffeur peut désactiver les lunettes et l’ensemble des capteurs, dont l’appareil photo et le micro. ‘Le chauffeur peut choisir de ne pas l’utiliser’, selon Tomay.
En plus des lunettes intelligentes, Amazon a également présenté un nouveau bras robotisé destiné à aider le personnel des entrepôts à trier les colis à la fois plus rapidement et avec plus de précision. En outre, l’entreprise prépare le déploiement d’un système d’IA global en vue de gérer l’exploitation des entrepôts. Ce système serait chargé de rapatrier des données historiques et en temps réel d’un bâtiment pour anticiper les goulets d’étranglement et permettre une exécution fluide des opérations.