MeteoSaver, un logiciel basé sur l’IA créé par Derrick Muheki, chercheur à la VUB, a reçu une mention spéciale dans la liste annuelle du Time magazine des innovations les plus marquantes au monde, annonce vendredi un communiqué de l’université bruxelloise. L’outil est reconnu parmi les ‘meilleures inventions mention spéciale 2025’.
Notre compréhension du changement climatique dépend de la qualité des données. Or, pour de vastes régions du monde, les observations météorologiques fiables restent rares ou incomplètes. ‘Le cœur de la plus grande forêt d’Afrique est resté un angle mort dans le rapport 2021 du GIEC, qui évaluait la vitesse d’évolution et la gravité du réchauffement climatique dans le monde’, explique le professeur Wim Thiery, climatologue au département Water and Climate de la Vrije Universiteit Brussel.
Et c’est là qu’intervient MeteoSaver. Ce logiciel utilise l’apprentissage informatique automatique pour transcrire automatiquement, et en quelques minutes, des relevés météorologiques manuscrits en données numériques. Il suffit de photographier un ancien registre météorologique pour que le programme traite l’image et génère des feuilles digitales structurées qui peuvent être analysées, partagées et stockées.
Open source
Derrick Muheki a réussi à rendre son logiciel compatible avec de nombreux styles d’écriture manuscrite, formats de papier et conditions de conservation des archives. Il a ainsi numérisé près de 9.000 pages de registres météorologiques historiques papiers en République Démocratique du Congo, dont certains remontent aux années 1960.
Le logiciel MeteoSaver est open source et peut être utilisé gratuitement dans le monde entier. Des partenariats se développent déjà avec de nombreux instituts, notamment l’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) et l’Université de Reading.
