L’IA prévoit un réchauffement nettement plus rapide que prévu

Dans la plupart des régions du monde, la hausse de la température sera beaucoup plus rapide que ce qui était attendu jusqu’à présent et dépassera le seuil d’un degré et demi. Voilà ce qui ressort des prévisions effectuées par l’intelligence artificielle (IA) sur base des modèles climatiques existants. 

Des chercheurs des universités de Stanford, Colorado State et ETH-Zurich voulaient en réalité simplement savoir si l’intelligence artificielle pouvait affiner et améliorer les modèles climatiques actuels. Ils ont par conséquent appliqué un modèle d’IA sophistiqué sur dix modèles climatiques globaux, afin de pouvoir en arriver à des prévisions plus précises pour différentes régions dans le monde.

Deux, voire trois degrés 

La conclusion du modèle d’IA est que les 34 régions examinées dépasseront en 2040 déjà, voire plus tôt encore, le seuil critique d’un degré et demi Celsius. Parmi ces régions, 31 atteindront même un réchauffement de deux degrés. Et 26 de ces régions enregistreront une hausse de la température de trois degrés dès 2060. 

Des zones spécifiques telles que le sud asiatique, la mer Méditerranée et l’Europe centrale pourraient même atteindre ces seuils plus tôt, ce qui amplifierait encore plus rapidement le risque pour les écosystèmes et les populations. 

‘Il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les hausses de température mondiales, mais aussi sur des changement spécifiques dans des régions locales et régionales’, déclare Noah Diffenbaugh, professeur de géographie à l’université de Stanford: ‘En prévoyant plus précisément quand les seuils de réchauffement régionaux seront atteints, nous pourrons mieux anticiper le timing d’effets déterminés sur les populations et les écosystèmes.’

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire