Le CERN recherche 20 milliards d’euros pour un plus grand accélérateur de particules
Des chercheurs ont élaboré une proposition pour le successeur du Large Hadron Collider. Le Future Circular Collider, comme il s’appellera, sera nettement plus grand, mais son prix ne devrait pas plaire à tout le monde.
L’accélérateur de particules actuel, souvent abrégé en LHC, a un diamètre de 26,66 kilomètres et s’étend sur un grand cercle à la frontière entre la France et la Suisse. Le successeur sera le Future Circular Collider ou FCC et aura un diamètre de 91 kilomètres. L’objectif est que la nouvelle infrastructure puisse faire entrer en collision des protons à une énergie de 100 téraélectronvolts (TeV). Dans le Large Hadron Collider, il n’est question ‘que’ de 14 TeV.
L’équipe à l’origine du nouveau projet a présenté ses plans cette semaine, avec l’ambition de commencer les travaux dans les cinq prochaines années. Mais cela aura un fameux prix: 20 milliards d’euros. Selon les partisans, la recherche du FCC mènera à de nouvelles percées et à de nouvelles notions sur les origines de l’univers, des découvertes qui pourraient éventuellement soutenir à terme d’autres avancées technologiques.
Des critiques sur le prix de revient
Les esprits critiques voient les choses différemment. C’est ainsi que le chercheur britannique Sir David King, ancien conseiller scientifique du gouvernement britannique, affirme que l’argent pourrait être plus utilement dépensé en soutenant le combat contre le changement climatique. D’autres ont des doutes et déclarent que les expériences scientifiques pourraient également être réalisées de manières différentes moins coûteuses, comme par exemple avec un accélérateur de particules rectiligne.
Le budget devra provenir des 23 états membres du CERN, dont la Belgique, membre du CERN depuis sa fondation en 1953. L’objectif est que le FCC soit prêt au moment où le LHC sera arrêté, dans les années 2040.
Le Large Hadron Collider se concentre depuis des années déjà sur des expériences scientifiques spéciales. En l’occurrence, de mini-particules sont projetées à une vitesse énorme, avant d’entrer en collision les unes avec les autres et de se désagréger. Ces particules subatomiques, plus petites qu’un atome, nous donnent un aperçu de la composition des atomes et de la manière dont ils interagissent les uns avec les autres. De cette façon, nous, les humains, pouvons apprendre des détails importants sur les origines de l’univers. La découverte la plus célèbre du Large Hadron Collider est celle de la particule du Boson de Higgs en 2012.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici