Test: Huawei Watch Fit 4 Pro – Le temps, c’est de l’argent, mais pas forcément hors de prix…

Watch Fit 4 Pro. © Huawei

Prix conseillé - 279,99 euros

Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Alors que la série Huawei Watch Fit s’attaque clairement à l’Apple Watch ‘ordinaire’, la toute nouvelle Fit 4 Pro cible tout aussi ouvertement la Watch Ultra de la marque à la pomme. Non sans certains atouts: un prix plus compétitif, une meilleure compatibilité et une autonomie nettement plus élevée. Data News a fait le test.

Le fabricant chinois a récemment lancé simultanément la Watch Fit 4 et la Fit 4 Pro sur le marché belge. Ces deux montres connectées n’ayant aucun lien avec Google ou Android, elles échappent aux restrictions commerciales américaines (qui empêchent l’entreprise de vendre des smartphones sous Android, par exemple). Les smartwatches de Huawei se portent d’ailleurs très bien à l’échelle mondiale: selon IDC, l’entreprise a vendu plus de 200 millions de wearables, plus que tout autre fabricant, au premier trimestre 2025. Après plusieurs années de domination américaine, Huawei a également ravi à Apple le titre du plus gros vendeur de smartwatches au monde à la fin de l’an dernier. Et ce, alors qu’il n’était pas encore question de la Fit Pro que nous avons mise au banc d’essai pour cet article et qui s’attaque à l’appareil vedette d’Apple: la Watch Ultra 2.

Des pommes…

Si l’Apple Watch est aujourd’hui disponible à partir de 249 euros (dans sa version SE), il vous faudra débourser quelque 849 euros pour le modèle haut de gamme, plus robuste et plus résistant. C’est dire la surprise causée Huawei quand elle a annoncé que la nouvelle Fit 4 Pro serait proposée au prix défiant toute concurrence de 279,99 euros. Vous pouvez donc vous offrir trois Fit 4 Pro pour le prix d’une Ultra 2 – et il vous restera de quoi payer votre tournée. On peut ainsi se demander si ces montres sont réellement des concurrentes directes ou s’il s’agit encore de comparer des pommes et des poires… La vérité se situe quelque part entre les deux.

Bien sûr, tout produit siglé Apple se paie au prix fort et les marques d’électronique chinoises (même réputées) peuvent souvent proposer des alternatives d’excellente qualité à des montants nettement inférieurs. Mais même compte tenu de cet état de fait, l’écart de prix entre l’Apple Watch Ultra 2 et la Huawei Watch Fit 4 Pro – près de 570 euros! – est assez hallucinant. La justification la plus évidente en est la taille du boîtier, et donc de l’écran. Avec son écran OLED de 49 mm, la Watch Ultra 2 est la plus grande smartwatch d’Apple, la Huawei affichant 1,82 pouce ou plus de 46 mm (soit la même taille que la plus grande version de la Watch Series 10, en passant).

Watch Fit 4 Pro. © Huawei

Tout sauf fragile

Et côté qualité des matériaux? On peut observer une autre différence importante. Alors que le boîtier de l’Ultra 2 d’Apple est entièrement fabriqué en titane (ultrarésistant mais plus cher), seule la lunette – le cadre dans lequel est enserré l’écran – de la Fit 4 Pro est proposé dans ce métal. Le reste du boîtier est en aluminium. Un matériau clairement plus fragile, mais qui possède également le grand avantage d’être ultraléger. À titre de comparaison: la montre Apple accuse plus de 61 grammes sur la balance, contre à peine 30,4 grammes – la moitié – pour sa concurrente chinoise. Avec 14,4 mm, le boîtier de l’Ultra 2 est également beaucoup plus épais que celui de la Fit 4 Pro, qui ne mesure que 9,3 mm.

L’écart de prix se traduit ainsi par une différence sensible de perception et d’émotion: certains apprécient les garde-temps plus gros et plus lourds, alors que d’autres préfèrent la discrétion et la légèreté. Mais si la smartwatch de Huawei appartient à cette dernière catégorie, elle n’a rien d’un petit objet fragile. La Fit 4 Pro ne montrait ainsi aucune rayure au terme de plusieurs semaines de test assez intenses, ni sur la coque, ni – et c’est sans doute encore plus important à nos yeux – sur l’écran AMOLED. Il faut dire que ce dernier est protégé par un verre saphir de très grande dureté, comme les montres Apple.

La version verte dispose même d’un cadran spécial pour les amateurs de golf. La version bleue est plutôt destinée aux amateurs de plongée. © Huawei

Pas farouche

Cette Huawei surpasse largement les montres connectées d’Apple sur deux points: la compatibilité et l’autonomie. Alors que l’Apple Watch nécessite impérieusement un iPhone, la Fit 4 Pro n’a que faire de la marque de votre téléphone. Le fabricant chinois propose une application iOS et une application Android, bien que l’installation de cette dernière (comme pour les précédents garde-temps de Huawei) reste un poil fastidieuse. En effet, elle ne se télécharge pas depuis Google Play, mais depuis l’AppGallery de Huawei, un store alternatif qui nécessite sa propre application. Mais une fois configurée, l’application Huawei Health fonctionne comme n’importe quelle autre. Il ne faudra juste pas oublier de vérifier de temps en temps si aucune mise à jour n’est disponible dans l’AppGallery.

L’autre grand atout de la Fit 4 Pro est son autonomie. En plus d’une décennie (!), Apple a largement eu le temps de porter l’autonomie de ses montres connectées à un niveau décent, mais même le modèle haut de gamme Ultra 2 a besoin d’être branché après 36 heures d’utilisation normale. La Fit 4 Pro tient facilement sept jours sur une seule charge, comme nous l’avons constaté lors de vacances combinant vélo et randonnée au cours duquel nous n’avons pas épargné la fonction GPS – la plus gourmande en énergie. Si vous y allez un peu plus calmement, votre montre tiendra même dix jours (et dix nuits).

Une impression du nouveau mode Train Run. © Huawei

Son caractère économe peut laisser craindre que les concepteurs de la Fit 4 Pro se soient montrés plus avares en capteurs intelligents, mais l’hypothèse ne résiste pas à la pratique. Pour les amateurs d’activités de plein air par exemple, la smartwatch est équipée d’un baromètre pour les données d’altitude et d’un système GPS à double fréquence qui garantit un suivi ultraprécis des itinéraires, même dans des environnements difficiles (bâtiments élevés, vallées encaissées…). La Fit 4 Pro combine ces fonctionnalités avec la navigation par checkpoints, un mode Trail Run et sept nouveaux modes sportifs (dont l’alpinisme et le ski). En outre, l’application pour smartphone permet d’importer des itinéraires à partir de Komoot, par exemple. Vous pouvez ensuite les suivre hors ligne sur une carte en couleur qui s’affiche sur la montre.

HarmonyOS

Cette fonction est d’ailleurs distincte de la navigation ‘ordinaire’. Les smartwatches de Huawei tournent sous le système d’exploitation HarmonyOS, ce qui signifie que vous devrez vous passer de Google Maps, d’Apple Maps ou de Waze. Il vous frauda donc vous contenter de Petal Maps, une application maison téléchargeable à partir d’AppGallery. Et malgré les gros progrès accomplis ces dernières années, nous lui préférons toujours les outils précités.

Autre élément non négligeable: Petal Maps n’est actuellement disponible que pour les smartphones Android. Si vous utilisez un iPhone, il ne vous sera donc pas possible de recevoir des instructions de navigation via la montre connectée. Pour ceux qui préfèrent ne pas toucher à leur téléphone quand ils font de la randonnée ou, surtout, du vélo, ce n’est pas anodin.

Une restriction similaire existe pour les paiements sans contact via la puce NFC. L’application Wallet de la montre n’a aucune utilité dans nos contrées – elle ne peut être utilisée qu’en Chine. Avec Quicko Wallet, il existe heureusement une alternative qui fonctionne également en Belgique, mais… uniquement lorsque vous associez la Fit 4 Pro à un téléphone Android. Huawei affirme travailler d’arrache-pied à une solution pour les utilisateurs d’iPhone. Ainsi, une AppGallery pour les appareils iOS devrait également être disponible en septembre ou octobre, afin qu’il soit possible d’activer des applications comme Quicko Wallet.

Golf et plongée

Revenons un instant aux fonctions sportives. Car en plus des usual suspects, Huawei a intégré une application dédiée au golf avec des informations sur plus de 15.000 parcours dans le monde, des distances basées sur le GPS et un suivi du nombre de coups en temps réel. Autre nouveauté: le mode Plongée libre jusqu’à 40 mètres de profondeur, avec des informations sur la profondeur, la vitesse de nage et des signaux de sécurité – comme une vibration quand vous dépassez une profondeur prédéfinie.

Les golfeurs disposent de toutes les informations possibles sur le parcours et leurs performances.

1/2

Les golfeurs disposent de toutes les informations possibles sur le parcours et leurs performances.

L’application de plongée propose également d’un mode de plongée libre.

2/2

L’application de plongée propose également d’un mode de plongée libre.

Les golfeurs disposent de toutes les informations possibles sur le parcours et leurs performances.

1/2

Les golfeurs disposent de toutes les informations possibles sur le parcours et leurs performances.

L’application de plongée propose également d’un mode de plongée libre.

2/2

L’application de plongée propose également d’un mode de plongée libre.

Bien entendu, le test d’une smartwatch n’est pas complet si l’on ne s’attarde pas sur ses fonctions de santé. La Fit 4 Pro en regorge, rassemblée dans le système TruSense. La fonction santé la plus notable est la possibilité de réaliser un ECG (électrocardiogramme) à la vitesse de l’éclair. Pour ce faire, la montre est équipée d’une électrode spéciale sur son flanc droit, entre la couronne digitale et le bouton d’activité. Il suffit de poser l’index sur le capteur: trente secondes plus tard, votre ECG est prêt. Grâce à votre smartphone, vous pouvez ensuite visualiser le rythme sinusal enregistré dans le détail, avec une première analyse (comme dans notre cas: aucun signe de fibrillation auriculaire).

En outre, la Watch Fit 4 Pro mesure non seulement votre fréquence cardiaque, mais aussi la VFC, ou variabilité de la fréquence cardiaque. Peuvent également être enregistrés: votre taux de Sp02 (taux d’oxygène dans le sang), la rigidité artérielle (l’élasticité des artères), la température corporelle et les interruptions de la respiration pendant le sommeil. Inutile de préciser que cette smartwatch enregistre votre sommeil, ainsi que le nombre de calories brûlées et – pour ceux qui en doutaient encore – les pas que vous effectuez en une journée…

Communiquer

Signalons également que la Watch Fit 4 Pro vous permet de passer des appels téléphoniques quand votre smartphone est momentanément hors de portée. Bien entendu, mais uniquement si vous le souhaitez, vous recevrez également des notifications de vos applications d’actualités préférées et des messages WhatsApp, Messenger, etc. Elle peut même afficher un clavier (certes minuscule) qui permet de répondre aux messages. Il est toutefois un peu dommage que la saisie prédictive ne prenne pas encore en charge le néerlandais (au contraire de l’anglais et du français) et – nous y revoilà – que le clavier n’apparaisse qu’en combinaison avec un téléphone Android.

Huawei a doté son garde-temps d’un grand nombre de cadrans numériques différents, souvent avec des ‘complications’ configurables (compteurs et autres gadgets), afin de pouvoir le personnaliser à l’infini. On y trouve de très beaux exemplaires, mais dans l’ensemble, le fabricant chinois n’atteint pas encore le niveau de sophistication qui caractérise l’interface de l’Apple Watch. D’un autre côté, la boutique de cadrans offre un tel choix de possibilités – gratuites ou payantes – que vous trouverez toujours quelque chose à votre goût.

Les cadrans supplémentaires ne manquent pas dans l’AppGallery. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. © Huawei

La Huawei Watch Fit 4 Pro est disponible en noir, bleu et vert, avec des bracelets de la même couleur. Ceux-ci sont évidemment remplaçables, mais sachez que la couronne numérique est généralement ‘peinte’ dans la même couleur. Plutôt sympa… jusqu’à ce qu’on s’en lasse. À cet égard, la Fit 4 Pro noire avec couronne rouge est peut-être le choix le plus sûr.

Conclusion

Une question nous a traversé l’esprit à plusieurs reprises lors de notre test de la Watch Fit 4 Pro: la Watch Ultra 2 d’Apple est absurdement chère! Certes, nous n’affirmerons pas que Huawei rivalise avec le fleuron d’Apple sur tous les fronts, mais c’est tout simplement impossible pour un prix d’à peine 280 euros. Il n’en reste pas moins que la Fit 4 Pro se tire très bien de cette épreuve de force, et domine clairement sur l’Ultra 2 dans plusieurs domaines: l’autonomie surtout, la compatibilité (iOS et Android) et – affirme Huawei – un positionnement GPS plus précis, tout comme, par exemple, la possibilité d’importer des itinéraires.

Les utilisateurs d’iPhone regretteront certaines lacunes, comme (pour l’instant en tout cas) les paiements sans contact, la navigation via Petal Maps et un clavier pour répondre aux messages. Si vous pouvez vous en passer et recherchez avant tout une montre connectée (ultra)robuste qui regorge de fonctions sportives et de santé, la Huawei Watch Fit 4 Pro est la solution idéale. Le choix est encore plus facile pour les utilisateurs d’Android, puisque l’Apple Watch n’est tout simplement pas une option pour eux.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire