Les seniors adoptent toujours plus souvent des outils numériques pour leur santé

© Getty Images
Trees Vandamme
Trees Vandamme Journaliste freelance

De plus en plus de personnes de plus de 60 ans utilisent des outils numériques pour surveiller leur santé. Le nombre de demandes d’intervention en la matière est passé de quelque 2.000 en 2022 à plus de 9.000 en 2024, ce qui représente une croissance de 350 pour cent. Les personnes de 70 ans et plus constituent 10 pour cent de ces demandes.

Ce sont surtout les applis médicales pour le suivi des troubles de la fréquence cardiaque sous la supervision d’un médecin, comme Fibricheck, et les applis de dépistage du cancer de la peau, comme SkinVision, qui gagnent en popularité.

‘Nous constatons que les soins de santé numériques ne sont plus réservés qu’aux jeunes ou aux utilisateurs précoces. Les plus de 70 ans utilisent également de plus en plus d’applis pour superviser activement leur santé. Cela démontre bien que la fracture numérique se réduit’, déclare Lynn Pellens, experte en promotion de la santé chez Helan.

Ces applis peuvent également représenter une différence significative pour les médecins, selon le Dr Ruud Saerens, expert médical auprès des Caisses d’assurance maladie indépendantes, dont Helan fait partie. ‘Elles permettent aux patients de mieux contrôler leurs soins. De plus, des signaux importants sont identifiés et abordés plus rapidement lors des consultations. Cela renforce la collaboration entre le médecin et le patient.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire