Les employés dans l’IT passent le plus de temps en position assise au travail

© Getty Images/iStockphoto
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

En 2024, les informaticiens ont passé en moyenne le plus de temps assis au travail: 7,1 heures par jour pour être précis. Voilà ce qui ressort d’une enquête effectuée aux Pays-Bas par le Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS) et le bureau d’études TNO. 

Les employés occupant des postes dans l’économie et l’administration, comme les comptables, ont également passé beaucoup de temps assis au cours de leur journée de travail l’an dernier (en moyenne 6,4 heures par jour). En revanche, les employés assumant des prestations de service, comme les serveurs dans l’horeca et les agents d’entretien, ont passé le moins de temps assis (en moyenne 1,1 heure par jour). 

Travailleurs à domicile

Les employés qui travaillent également (ou principalement) à domicile restent assis plus longtemps en moyenne que ceux qui travaillent toujours sur site: 6,3 heures contre 3 heures par jour. En règle générale, plus une personne travaille à domicile, plus elle reste longtemps assise par jour. En revanche, les personnes qui travaillent toujours à domicile passent un peu moins de temps assis que leurs collègues qui travaillent la plupart du temps chez eux. 

L’utilisation de l’écran joue également un rôle: les employés qui travaillent six heures ou plus par jour devant un écran, y passent en moyenne 6,8 heures. Pour ceux qui travaillent moins de six heures devant un écran, la moyenne est de 2,7 heures. 

En 2024, les employés néerlandais étaient assis en moyenne 8,8 heures par journée de travail. Cela correspondait en moyenne à 4,5 heures de travail, à 1 heure de trajet domicile-travail (hors vélo) et à 3,3 heures de temps libre. Pour cette étude, qui fait partie de la ‘Nationale Enquête Arbeidsomstandigheden’ menée par le CBS et TNO, plus de soixante mille salariés ont été interrogés sur le temps moyen passé assis au cours d’une journée de travail. Les chiffres belges ne sont pas disponibles, mais il est probable que la situation soit plus ou moins comparable à celle de nos voisins du nord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire