La clinique AZ Alma d’Eeklo est la première institution de soins non danoise à avoir recours au robot de soins ‘Buddy’, en assistance du personnel infirmier.
Ce robot a été développé par la startup danoise Yuman, puis spécifiquement adapté aux besoins de la clinique AZ Alma. Résultat? Un robot de soins qui réduit la pression au travail du personnel infirmier en distribuant le matériel requis, tout en fournissant les données nécessaires en vue d’optimiser davantage les processus de soins.
Un assistant mobile pour le personnel infirmier
Le robot, appelé Buddy, fonctionne comme un assistant mobile pour le personnel soignant. Concrètement, les infirmières et infirmiers peuvent appeler le robot avec leur smartphone, afin qu’il amène du matériel spécifique dans la chambre du patient. Cela leur permet de ne pas laisser ce dernier seul et d’épargner un nombre substantiel de pas dans leur département. Depuis l’automne dernier, Buddy déambule dans la clinique au sein de l’unité de soins 21 sous la direction du chef de service infirmier Steven De Cuyper. Ce dernier n’en est du reste pas à son coup d’essai, puisque précédemment déjà, il avait imaginé une application SMS pour informer des personnes de confiance après des interventions chirurgicales. Cela lui a valu en 2022 la récompense ‘Zorginnovatie van het jaar’.
Co-création
Le projet résulte d’une co-création entre le fabricant danois Yuman et diverses équipes au sein de la clinique, dont les département soins, innovations et ICT. ‘Cette collaboration était essentielle pour ajuster les fonctionnalités du robot aux besoins spécifiques du département de soins’, apprend-on. Le robot est principalement utilisé pour des éléments qui ne peuvent pas être prévus à l’avance, comme des anti-douleur, du matériel pour soigner les plaies ou pour les prises de sang. Selon les premières analyses, Buddy est le plus souvent utilisé pour la thérapie par infusion (43,5%), l’équipement pour soigner les plaies (21,9%) et le recours à la désinfection (18,8%).
Plus-value dans les services de nuit
Selon la clinique, l’avantage du robot s’avère le plus important lors des services de nuit, lorsqu’une seule infirmière (infirmier) est responsable d’une trentaine de patients. Les données de la période de test montrent que Buddy est appelé en moyenne 39 fois par service de nuit. Une infirmière qui a recours au robot sur un horaire complet de dix heures, épargnerait quelque 10.000 pas. D’enquêtes effectuées parmi le personnel, il ressort que 78,6 pour cent des infirmières/infirmiers apprécient la simplicité du travail avec le robot et quasiment 75 pour cent affirment qu’il réduit le fardeau physique et mental.
Aspect données
Outre le support logistique, l’aspect données joue également un rôle important. Le robot enregistre tous les appels, ce qui permet à l’hôpital d’avoir un aperçu de la consommation de matériel et de pouvoir optimaliser encore les processus de soins. Le projet au sein de la clinique AZ Alma constitue une réponse à la pression croissante dans le secteur des soins, où une carence de personnel et une charge de travail élevée mettent l’efficience sous pression. La responsable des soins Candice De Windt prétend que des innovations de ce genre peuvent offrir en partie une solution aux défis qui se posent dans le secteur. ‘En investissant dans des robots de soins, les collaborateurs obtiennent de nouveau une marge pour ce qui est réellement important: des soins chaleureux et humains’, selon De Windt.
Financement des innovations: pas évident
Un élément étonnant à cet égard est le financement du projet. L’achat du premier robot n’a pas été supporté par le budget d’exploitation ou par des subsides, mais par des moyens privés issus du Steunfonds de l’AZ Alma. ‘Malheureusement, nous n’avons pu pour ce projet faire appel à des subsides flamands, fédéraux ou européens, et il était impossible d’inscrire cet investissement dans le budget d’exploitation de la clinique’, affirme-t-on encore chez AZ Alma. Pour d’autres investissements en robotique, la clinique fera appel à des dons de particuliers et d’entreprises.