IFA 2024: des lunettes pour ceux qui ne veulent pas (encore) d’appareil auditif

Ces lunettes améliorent votre vision et votre audition. © PVL
Pieterjan Van Leemputten

Le fabricant de lunettes franco-italien Essilor Luxottica présente à l’IFA des lunettes qui améliorent également votre audition, sans pour autant sacrifier le design.

Sous la marque Nuance Audio, la société lancera prochainement des lunettes équipées d’un haut-parleur discret sur ses branches, qui devrait amplifier le son ambiant. L’entreprise s’adresse aux personnes qui devraient progressivement envisager une aide auditive, mais qui n’en ont pas encore envie.

Nuance Audio est remarquablement discret. Si l’entreprise avait présenté ses lunettes à un salon du design sans de grandes publicités autour de leurs capacités audio, nous n’aurions pas su que nous avions affaire à un portable. La technologie est parfaitement intégrée aux branches des lunettes, mais ces dernières ne sont pas plus épaisses que celles d’une monture de poids moyen.

Ce qui est très pratique, c’est que les lunettes n’amplifient pas simplement tous les sons, ce qui augmenterait également le bruit ambiant. Doté d’un microphone intégré à l’avant, l’appareil peut amplifier de manière ciblée. Si vous parlez à quelqu’un dans une pièce bruyante, le son sera amplifié dans la direction dans laquelle vous regardez. Essilor Luxottica ne peut pas encore donner de prix exact, mais elle s’attend à ce que les lunettes coûtent environ 1.500 euros. Elles seront disponible à la vente aux Etats-Unis à la fin de cette année. Elles arriveront également sur le marché européen au début de l’année prochaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire