Etude de l’OMS: ‘Pas de lien entre le rayonnement des téléphones portables et le cancer’

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Un rapport commandité par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a comparé plusieurs études et révèle qu’il n’y a aucun lien entre l’utilisation ou la présence d’appareils mobiles et les tumeurs cérébrales ou d’autres types de cancer dans la tête.

Le rapport a été publié dans Environment International et a passé en revue 63 études réalisées entre 1994 et 2022 dans 22 pays et consacrées aux effets sur la santé des ondes radio issues des téléphones portables. Il est question ici de divers types de cancer qui surviennent dans la tête ou le cerveau, tant chez les adultes que chez les enfants.

Les études avaient pour but d’examiner le risque de préjugés et d’autres irrégularités. C’est ainsi que l’essor des appareils mobiles au cours des vingt dernières années allait de pair avec de meilleures méthodes de détection du cancer. Dans le même temps, des études ont également été réalisées dans lesquelles des personnes atteintes d’un cancer du cerveau ou d’une autre partie de la tête devaient indiquer si elles utilisaient un téléphone portable, mais cela a mené à des abus ou les réponses obtenues ont été insuffisamment contrôlées par les chercheurs.

La conclusion est qu’il n’y a aucun lien entre les appareils mobiles et les maladies, même sur une période de dix ans, bien qu’aujourd’hui, la technologie sans fil est beaucoup plus utilisée et engendre par conséquent plus de fréquences radio et de champs électromagnétiques ambiants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire