Etude britannique: les lunettes RV peuvent aider à soulager la douleur chronique

© Getty Images

Selon des expériences menées en Grande-Bretagne, découvrir la nature en réalité virtuelle (RV) réduit la douleur chronique. L’effet est comparable à celui des analgésiques. 

Des recherches antérieures avaient déjà montré que les balades dans la nature pouvait atténuer les symptômes de la douleur. D’expériences menées à l’université d’Exeter, il apparaît à présent qu’une variante virtuelle peut également y parvenir.

Pour cette étude, des participants en bonne santé ont reçu des décharges électriques générant des douleurs nerveuses dans les avant-bras. Après avoir visionné des images 3D de cascades en Oregon, ils ont constaté une diminution de la douleur. Etonnamment, l’effet était bien moindre qu’avec la même vidéo sur un téléviseur classique. Des IRM cérébrales ont confirmé les résultats.

Patients souffrant de douleur

‘Nos résultats montrent que l’exposition à des scènes de nature virtuelles peut modifier les signaux de douleur en exploitant les systèmes de suppression de la douleur intégrés au cerveau’, explique Sam Hughes, maître de conférences en neurosciences à l’université d’Exeter. Et cela peut s’avérer important pour les patients souffrant précisément de douleurs. Hughes: ‘Tout le monde n’a pas la possibilité de se promener dans la nature, surtout les personnes qui souffrent de maladies chroniques.’ 

Plus tôt ce mois-ci, une étude allemande a également conclu qu’une promenade virtuelle en forêt a des effets mesurables sur le bien-être mental. Et si le son et l’odeur viennent s’y ajouter, l’effet ne peut être que plus grand encore.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire