Elon Musk entend cette année encore insérer un implant cérébral chez l’homme
Le milliardaire américain Elon Musk veut ‘cette année’ encore faire insérer un premier implant cérébral chez l’homme. Neuralink, l’une des entreprises de Musk, a reçu fin du mois passé l’agrément de la part des autorités américaines des soins de santé pour tester ses implants cérébraux sur des humains.
‘Nous espérons pouvoir insérer plus tard cette année encore notre premier implant chez l’homme’, a déclaré Musk lors d’une session de questions à Paris. ‘Je veux ici rassurer tout un chacun qui pourrait avoir peur de Neuralink: il s’agira d’un processus assez lent.’
Communiquer par la pensée
Neuralink prépare depuis assez longtemps déjà un implant – de la taille d’une pièce de monnaie – à insérer dans le crâne humain. Le but est de communiquer directement via le cerveau avec un ordinateur. Au moyen de l’implant, Neuralink entend permettre à des victimes de sclérose latérale amytrophique (ALS) ou d’un accident vasculaire cérébral de communiquer par la pensée. Dans le cadre d’essais sur des singes, ces derniers sont par exemple parvenus à faire fonctionner un jeu vidéo avec leur cerveau.
L’entreprise de Musk n’est pas la seule à se focaliser sur la technologie de contrôle du fonctionnement du cerveau. Cela fait en effet des décennies déjà que la recherche scientifique s’y concentre. L’arrivée de Musk a cependant fait en sorte que d’autres investisseurs s’intéressent à ce domaine, ce qui permet à la recherche de s’accélérer.