La chaîne de supermarchés Colruyt a partiellement automatisé son centre de distribution Collect&Go de Londerzeel, dans le Brabant flamand. Des robots autonomes collaborent en effet désormais avec les 270 collaborateurs sur place pour collecter les emplettes commandées en ligne. Voilà ce que révèle Tata Consultancy Services (TCS), qui a coopéré avec Colruyt sur ce projet.
Collect&Go est le service de courses en ligne de Colruyt Group. Les clients commandent en ligne, après quoi leurs courses sont collectées. La récupération de celles-ci peut se faire directement en magasin, mais il existe également des centres de distribution à Londerzeel et à Erpe-Mere où les commandes sont déposées dans un point relais.
Jusqu’à présent, les commandes étaient traitées manuellement par les employés, qui parcouraient souvent des kilomètres dans l’entrepôt de Londerzeel. ‘La forte croissance des commandes en ligne après la pandémie du corona a créé un goulot d’étranglement dans ce processus, impactant à la fois la rentabilité et la fluidité de l’expérience client que Colruyt vise’, peut-on lire dans un communiqué de presse.
Des robots ont désormais pris en charge une partie du travail. ‘Les robots se déplacent de manière autonome dans l’entrepôt, accompagnent les collaborateurs directement vers les produits ad hoc et affichent en temps réel les listes de prélèvement et les trajets les plus efficients sur leurs écrans’, explique TCS. La productivité au sein de l’entrepôt a ainsi été augmentée d’un cinquième. Un renforcement de l’automatisation est d’ores et déjà prévu.