Une voiture électrique a parcouru le week-end dernier 1.205 kilomètres avec une seule charge et a vu son record inscrit dans le Livre Guinness des records, a annoncé mardi le constructeur automobile américain Lucid.
Le week-end dernier, la Lucid Air Grand Touring a voyagé de Saint-Moritz, en Suisse, à Munich, en Allemagne, en passant par l’Autriche. Le parcours comportait de nombreuses descentes : Saint-Moritz se situe à environ 1.800 mètres d’altitude, Munich à 500 mètres. Le point le plus bas du trajet se situait au lac de Constance, à un peu moins de 400 mètres d’altitude. La voiture électrique a ensuite grimpé jusqu’au tunnel routier de l’Arlberg, à plus de 1.200 mètres d’altitude, avant de redescendre.
Le Livre Guinness des records a confirmé cet exploit dans la catégorie “Plus long trajet en voiture électrique avec une seule charge”. Le précédent record avait été établi au mois de juin au Japon par une Mercedes électrique, qui avait alors parcouru 1.045 kilomètres.
L’autonomie réelle du véhicule est toutefois bien inférieure à celle du record. Sur le banc d’essai, la Lucid Air Grand Touring, avec ses 831 chevaux, a parcouru 960 kilomètres. Le prix catalogue de la voiture démarre à 129.900 euros, mais elle n’est pas disponible à la vente en Belgique.