Formula Electric Belgium, un groupe d’étudiants de la KU Leuven et de Thomas More, a avec sa voiture autonome terminé sixième de l’épreuve Formula Student Germany Trackdrive. Plus de quatre-vingts équipes ont participé à cette compétition en Allemagne.
La compétition s’est déroulée sur l’ancien circuit de Formule 1 d’Hockenheim, où plus de trois mille étudiants ont présenté leurs innovations. En un an seulement, les équipes ont chacune conçu, optimisé, construit et testé une voiture de course électrique capable de rivaliser avec l’élite internationale.
La voiture de course Formula Electric Belgium atteint une vitesse de pointe de 140 kilomètres à l’heure et passe de 0 à 100 kilomètres à l’heure en 2,5 secondes. Entièrement électrique, elle est équipée d’une batterie de 6,8 kWh.
La Belgique sur la carte
Formula Electric Belgium a une fois de plus démontré cette année qu’elle appartenait au top mondial. L’équipe avait précédemment déjà décroché une sixième place aux Pays-Bas et une dixième place en Tchéquie. Le résultat final en Allemagne n’est pas encore connu, mais les étudiants ont d’ores et déjà marqué l’histoire du sport automobile belge: pour la première fois en effet, une voiture de course belge autonome a bouclé l’intégralité des 10 tours de l’épreuve Trackdrive.
‘L’année dernière, nous avions construit la première voiture autonome belge. Cette année, nous avons franchi une nouvelle étape avec notre deuxième voiture autonome et écrivons une nouvelle page de l’histoire’, déclare-t-on chez Formula Electric Belgium. ‘Ce faisant, nous confirmons non seulement notre position de force au sein de Formula Student, mais nous plaçons également sur la carte la Belgique en tant que pionnière de l’innovation en matière de course automobile durable et autonome.’