Un constructeur allemand de taxis volants fait aveu de faillite 

Volocopter

Le constructeur allemand de taxis volants Volocopter a déposé son bilan. Plus tôt cette année, la firme avait reçu l’approbation de l’autorité allemande de l’aviation pour produire une première série de ces taxis aériens. 

‘L’entreprise a besoin de financement pour pouvoir franchir les dernières étapes qui la séparent d’une introduction sur le marché’, explique le curateur nouvellement désigné. Malgré son dépôt de bilan, Volocopter suppose qu’un investisseur sera trouvé l’année prochaine. ‘Sur le plan technique, en termes d’expérience de vol et de processus de certification, nous sommes loin devant la concurrence nationale et internationale’, déclare le directeur Dirk Hoke, qui quittera l’entreprise à la fin du mois de février. 

Volocopter a encore besoin de l’autorisation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour pouvoir transporter des passagers avec ses taxis volants. L’engin appelé VoloCity se compose d’une capsule surmontée d’un grand anneau et équipée de plusieurs rotors, avec lesquels il peut décoller et atterrir verticalement. Le VoloCity peut accueillir deux passagers. 

Volocopter existe depuis plusieurs années déjà. En 2018, Data News s’était entretenu avec son cofondateur Alex Zosel lors du salon technologique Cebit. Son ambition était alors de proposer un Volocopter dans les grandes villes dans quelques années. L’étonnant drone taxi apparaît également brièvement dans Microsoft Flight Simulator 2020. Pour l’instant, c’est du reste principalement dans cet environnement virtuel que les appareils sont actifs. 

Contenu partenaire