Telenet se tourne vers le marché des bornes de recharge à domicile
Telenet va accomplir ses premiers pas sur le marché de l’énergie. Sous la marque Blossom, le câblodistributeur de Malines présentera le 1er avril une solution pour l’installation et l’activation des bornes de recharge à domicile. L’entreprise souhaite avant tout se distinguer sur ce marché par une plus grande facilité d’utilisation.
L’ensemble du processus d’installation et d’utilisation des bornes de recharge à domicile est beaucoup trop complexe, selon Telenet. Même si le marché est en plein essor: il existe aujourd’hui environ 115.000 bornes de recharge à domicile en Belgique, et on s’attend à ce qu’il y en ait environ 800.000 d’ici 2030. Avec Blossom, Telenet s’adresse dans un premier temps aux entreprises, et plus particulièrement aux gestionnaires de parcs automobiles, qui souhaitent installer des bornes de recharge pour leurs collaborateurs. Mais à long terme, l’intention est également de s’adresser directement aux consommateurs avec Blossom, qui deviendra une société distincte au sein du groupe Telenet.
Processus d’intégration numérique
Blossom sera dirigée par Dann Rogge, qui en sera le directeur général. L’entreprise continuera temporairement d’opérer depuis le siège de Telenet à Malines. L’ambition: devenir le partenaire des clients dans la transition énergétique avec des solutions domestiques innovantes et simples. Concrètement, Blossom va commencer à proposer un service vous permettant de recharger votre véhicule électrique à domicile de manière intelligente. Les clients pourront adapter leurs sessions de recharge en fonction de l’énergie solaire disponible, de la consommation de pointe maximale et, plus tard, également de tarifs dynamiques.
‘La vie du gestionnaire de parcs automobiles devient certainement beaucoup plus agréable’, déclare Ann Caluwaerts, Chief Corporate Development Officer chez Telenet. Il peut facilement inviter de nouveaux collaborateurs via un portail, en saisissant simplement leur adresse e-mail. Blossom fournira ensuite un accompagnement numérique complet au collaborateur. ‘Ce qui est unique ici, c’est que l’employé décidera de tout lui-même, avec Blossom comme guide’, explique-t-elle. A la fin du processus d’onboarding numérique, un rendez-vous sera pris, et le technicien de Blossom assurera une installation en fonction des préférences du client. Une fois l’installation terminée, le conducteur pourra commencer à utiliser l’énergie électrique sur la route.
Normes ouvertes
La nouvelle société s’associera avec différents partenaires. Unit-T sera responsable des installations à domicile et des interventions sur site. Scoptvision de Herent utilisera ses connaissances en optimisation énergétique pour contrôler intelligemment les bornes de recharge. Un autre partenaire, Optimile, est un acteur qui donne le ton, spécialisé dans les logiciels Charging-as-a-Service tant pour les Charge Point Operators que pour les Mobility Service Providers. Une partie du parc automobile de BNP Paribas Fortis, l’actionnaire principal d’Optimile, constituera le premier projet pilote de Blossom. Telenet elle-même migrera également l’ensemble de sa flotte de véhicules utilitaires électriques vers Blossom dans les mois à venir. Il en ira de même pour sa filiale Wyre.
Blossom mise pleinement sur les normes ouvertes pour sa solution de recharge. La solution fonctionnera avec différents types de matériel, de sorte que vous, l’utilisateur final, pourrez choisir entre différents types de chargeurs domestiques. D’autres membres de la famille pourront recharger leur voiture sur la même borne de recharge, et le système de gestion de l’énergie sera également indépendant du type de borne. Enfin, il convient de mentionner l’appli Blossom, qui permettra à l’utilisateur de vérifier tous les détails de facturation et de remboursement, pour chaque membre de la famille. Pour l’interface numérique et le système de gestion sous-jacent, Blossom s’est associée à Bothrs, une entreprise gantoise spécialisée dans la création d’expériences clients numériques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici