L’entreprise suédoise Einride Autonomous Technologies, spécialisée dans les camions électriques autonomes, a mis pour la première fois en circulation en Belgique un camion entièrement autonome. C’est le port d’Anvers-Bruges qui a été choisi comme lieu de test.
La démonstration du camion Einride dans le port, en début de semaine, s’est déroulée dans le cadre du premier Port of the Future – Autonomous Summit. ‘Elle était entièrement adaptée au cadre réglementaire belge. Nous avons ainsi montré comment la Belgique – et l’Europe – peuvent prendre l’initiative dans le développement d’un transport de marchandises autonome’, selon Einride via un communiqué de presse.
L’entreprise technologique suédoise a déjà utilisé des poids lourds autonomes chez plusieurs clients en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Cette technologie comprend divers composants matériels et logiciels, dont Einride Driver (un système de conduite autonome propre à la marque), une cabine adaptée et Control Tower, une plateforme intelligente de gestion et de surveillance du parc de camions.
Décarbonation
La Belgique est le troisième pays européen où Einride Autonomous Technologies est active. ‘A Anvers, nous montrons comment les secteurs public et privé peuvent collaborer pour atteindre des objectifs communs’, déclare Henrik Green, CTO et directeur général. ‘Les ports européens, comme Anvers-Bruges, sont essentiels à la décarbonation de la logistique et à la sécurisation de nos chaînes d’approvisionnement.’
La démonstration dans le port s’est déroulée en présence de Jean-Luc Crucke, ministre de la mobilité, du climat et de la transition écologique. ‘Avec l’homologation du premier camion autonome de niveau 4 en Belgique, nous franchissons une étape vers des transports plus sûrs et démontrons que notre pays peut jouer un rôle pionnier dans la mobilité de demain’, a-t-il déclaré.
