Porsche, première marque à lancer un système de recharge sans fil pour voitures électriques

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Trees Vandamme

Le constructeur allemand lancera l’année prochaine un chargeur à induction pour son modèle Cayenne électrique. D’autres marques se trouvent encore en phase de test.

Porsche sera le premier constructeur automobile à proposer la recharge sans fil sur le marché. Le Wireless Charging System sera disponible pour le nouveau Cayenne électrique en 2026, selon le site web technologique néerlandais Tweakers. La technologie fonctionnera grâce à un plateau de recharge placé à l’endroit où le véhicule sera stationné: dès que la voiture sera correctement positionnée, la recharge démarrera automatiquement.

Selon Porsche, le système atteindra un rendement d’environ 90 pour cent, comparable à celui d’une recharge filaire. Le chargeur à induction fournira 11 kW, une puissance suffisante pour recharger complètement une voiture pendant la nuit. Le pack coûtera quelque 7.000 euros en Allemagne: 5.000 euros pour le plateau de base et 2.000 euros pour le module intégré.

Le principe n’est pas nouveau: BMW, Volvo et Mercedes ont précédemment déjà expérimenté la recharge sans fil, mais ne l’ont jamais proposée aux consommateurs. Selon Christian Holler, responsable des systèmes de recharge chez Porsche, la recharge sans fil constitue ‘l’étape logique vers un avenir autonome, où les voitures se gareront et se rechargeront d’elles-mêmes’.

Une large percée reste incertaine

Le système utilise des capteurs et le wifi pour détecter les obstacles et sécuriser le processus de recharge. Pour l’instant, il est uniquement compatible avec les modèles Porsche au sein du groupe Volkswagen, mais la marque se dit ouverte à une collaboration avec d’autres constructeurs.

L’avenir de cette technologie reste cependant incertain. La recharge sans fil s’avère plus onéreuse et nécessite un emplacement dédié, mais elle pourrait devenir intéressante à mesure que les voitures électriques gagneront en autonomie. Porsche considère d’ailleurs actuellement cette technologie surtout comme un complément: le Cayenne peut en effet encore et toujours être rechargé par câble.

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