Les Etats-Unis veulent interdire les voitures embarquant des logiciels russes et chinois

BYD Dolphin. © KVdS/DN
Els Bellens

Le pays dit craindre l’espionnage.

Les Etats-Unis veulent interdire les voitures connectées et les logiciels automobiles d’origine russe et chinoise dans les années à venir. Voilà ce qu’a révélé le Commerce Department, le ministère américain de l’économie. Des préoccupations concernant la sécurité et l’espionnage seraient à l’origine de cette interdiction. ‘Dans des situations extrêmes, un pays étranger pourrait paralyser ou prendre le contrôle de tous ses véhicules, peut-être même d’un seul coup, ce qui pourrait entraîner des accidents et des perturbations’, a déclaré Gina Raimondo, la ministre compétente.

Si la proposition est acceptée, les logiciels automobiles chinois ne seraient plus autorisés sur les routes américaines, pas même pour des tests. L’interdiction devrait s’appliquer aux véhicules équipés d’une connexion à un réseau plus large via Bluetooth ou satellite, par exemple. La proportion des voitures chinoises aux Etats-Unis est très faible, et celle des voitures russes est encore (nettement) moindre. La règle semble donc avoir surtout comme but d’endiguer un afflux de nouvelles voitures électriques chinoises.

Les logiciels automobiles connectés devraient être interdits d’ici 2027, et rayon hardware, les voitures le seraient à partir de 2029. Le ministère organisera d’abord un cycle de consultations avant que les règles réelles n’entrent en vigueur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire