‘Les drones-taxis bientôt une réalité’

Un taxi volant de Volocopter survole Paris. A présent encore un concept, mais cet été probablement déjà une réalité. © Volocopter

Un taxi volant ou un colis livré à votre domicile par un drone seront probablement tout à fait normaux dans quelques années. C’est du moins ce que prédit Nynke Lipsius, directrice de l’Amsterdam Drone Week (ADW).

Selon elle, la technologie existe, tout comme la majeure partie de la législation. Les communes et les provinces doivent désormais déterminer où elles veulent ou non utiliser des drones, comme le résume Lipsius.

‘La question n’est plus de savoir si Amazon livrera ses colis par voie aérienne, mais quand. Les villes et les régions doivent s’y préparer. L’espace aérien inférieur, soit les 150 mètres les plus bas, n’est pas repris dans les plans de mobilité des dix prochaines années. Mais il sera bel bien exploité.

Jeux Olympiques

Une ville comme Amsterdam, où se déroule cette semaine l’Amsterdam Drone Week, est déjà aux prises avec ces dilemmes. En principe, les drones n’y sont pas autorisés, car l’aéroport de Schiphol est déjà très fréquenté par le trafic aérien au-dessus de la ville. ‘Pourtant, quelque 43.000 drones ont survolé la capitale néerlandaise l’année dernière’, précise Lipsius. Voilà qui soulève des questions sur la sécurité, mais aussi sur la pollution sonore et le respect des règles. ‘C’est vraiment un nouveau thème’, affirme-t-elle.

Les drones peuvent également être utilisés pour transporter des personnes. C’est ainsi qu’il est ‘quasiment acquis’ que Volocopter, l’un des constructeurs de taxis aériens qui donne le ton, effectuera des vols de démonstration lors des Jeux Olympiques de Paris cet été. Durant l’Amsterdam Drone Week, un congrès de trois jours consacré aux drones, les pompiers néerlandais dévoileront des projets d’essai de taxis aériens permettant d’amener rapidement les hommes du feu sur les lieux d’un incendie.

En Chine déjà sans pilote

‘Cela arrivera très vite’, explique Lipsius. ‘La certification des taxis volants est en cours, et on en verra probablement en action cet été, lors des Jeux Olympiques. Il y aura toujours un pilote présent. La réglementation l’exige de toute façon et, dans le domaine aérien, on préfère ne prendre aucun risque.’

Selon Lipsius, des taxis sans pilote volent déjà en Chine. En Europe et aux Etats-Unis, cela n’est pas encore autorisé par la législation et la réglementation en vigueur, mais ‘techniquement, c’est possible depuis longtemps déjà. Il ne faudra donc plus attendre longtemps avant que des taxis volants sans pilote transportent également des personnes d’un point A à un point B dans les villes européennes’, selon elle.

Utiliserons-nous tous demain un drone pour nous rendre au travail ?

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