Les conducteurs ne veulent pas d’une technologie automobile ‘inutile’

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Els Bellens

Les conducteurs n’attendent pas impatiemment les nouvelles technologies embarquées. Voilà ce qui ressort d’une étude réalisée par l’analyste automobile américain JD Power.

Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont ajouté toute une série de nouveaux gadgets à leurs voitures: depuis les capteurs de stationnement et les caméras de recul jusqu’à un éventail de systèmes de divertissement embarqués. Toutes ces nouvelles fonctionnalités ne sont cependant pas accueillies à bras ouverts, et certaines d’entre elles sont même perçues comme ‘inutiles’, voire ennuyeuses, selon JD Power. Cette firme d’analyse américaine est spécialisée, entre autres, dans les évaluations de voitures et a basé son rapport sur une enquête menée auprès de quelque 82.000 conducteurs.

Résolution de problèmes

Selon l’organisation, la technologie embarquée dans les voitures devrait résoudre efficacement des problèmes, alors que ce n’est souvent pas le cas. C’est ainsi que de nombreux conducteurs (américains) sont fans de l’aide au stationnement qu’offrent les voitures modernes, et du capteur qui détecte les objets dans l’angle mort, car ils ont une utilité qui n’est plus à démontrer. En revanche, peu de conducteurs semblent utiliser les fonctions de stationnement automatique (la voiture se gare d’elle-même). En général, l’automatisation des fonctions de conduite en soi n’est pas souvent considérée comme utile.

Guère apprécié non plus: l’écran d’info-divertissement supplémentaire pour le passager. Certaines voitures, surtout celles des marques de luxe, comme Ferrari, Porsche, Mercedes ou Audi, offrent au passager avant un écran supplémentaire pour visionner des vidéos par exemple, distinct de la console de divertissement centrale et de l’écran d’information qui se trouve encore souvent face au conducteur. Et cela n’est pas vraiment du goût des participants à l’étude.

En outre, des éléments tels que la reconnaissance faciale, le contrôle par des gestes de la main, et le scanner d’empreintes digitales sont également considérés comme moins utiles. Les conducteurs interrogés apprécient par contre certains gadgets tels que le réglage intelligent de la température. JD Power prétend avoir effectué cette étude pour aider les constructeurs automobiles à décider à quoi consacrer leur R&D. Ainsi, avec un peu de chance, on disposera à l’avenir de fonctionnalités quelque peu plus utiles.

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