L’Innoptus Solar Team a réalisé un excellent début de championnat du monde des voitures solaires en Australie hier dimanche. Après une remontée impressionnante lors de la première journée de compétition, l’équipe d’étudiants de la KU Leuven est directement remontée de la seizième à la troisième place du classement.
Le Bridgestone World Solar Challenge a lieu tous les deux ans et rassemble des équipes du monde entier entre Darwin et Adélaïde, en passant par l’arrière-pays australien. Au cours de leur périple, elles parcourent une distance de 3.021 kilomètres.
La première journée de course s’est déroulée ce dimanche de 8h00 à 17h00, heure locale, soit de 0h30 à 9h30, heure belge en raison du décalage horaire de 7h30. Grâce à une solide remontée, les étudiants de la KU Leuven ont terminé troisièmes. Ils ont parcouru plus de 700 kilomètres.
Journée exceptionnelle
L’équipe se dit très satisfaite de sa performance. Grâce au beau temps, elle a pu stocker beaucoup d’énergie solaire pour les jours à venir. ‘Nous étions partis assez loin, mais heureusement, nous nous sommes beaucoup entraînés aux dépassements en Belgique’, explique l’ingénieur en aérodynamique Pieter Smet. ‘De plus, la voiture était super techniquement, et son pilotage n’a posé aucun problème. Une journée vraiment exceptionnelle!’
Après la première journée, la lutte pour la victoire s’annonce serrée avec les Pays-Bas. Devant les Belges, on retrouve en effet leurs rivaux néerlandais de Twente et Delft qui, à l’instar de l’équipe belge, ont réalisé de très belles performances ces dernières années. Nul doute que les étudiants de la KU Leuven mettront tout en œuvre ces prochains jours pour prolonger leur titre mondial.