Le projet de la société de transport flamande De Lijn d’expérimenter des bus autonomes à Louvain prend du retard, ressort-il d’une réponse de la ministre régionale de la Mobilité Annick De Ridder à une question de la députée CD&V An Christiaens. La procédure d’appel d’offres pour le contrat-cadre a été suspendue. L’ambition de disposer d’une ligne opérationnelle en 2026 semble donc compromise.
De Lijn envisage depuis un certain temps de déployer des véhicules autonomes, sans chauffeur. Il y a quelques années, la technologie n’était pas encore au point. Mais, l’année dernière, la société de transport flamande a ressorti ses plans de ses cartons. De Lijn souhaitait travailler sur un projet pilote à Louvain avec l’ambition d’avoir une ligne opérationnelle en 2026.
Mais il s’avère que les plans ne se déroulent pas tout à fait comme prévu. Les développements récents montrent que la technologie est toujours confrontée à des défis majeurs.
La procédure d’appel d’offres pour le contrat-cadre a été suspendue, ce qui rend le calendrier initial incertain. Bien que Louvain soit conservée comme lieu d’essai, le calendrier exact du déploiement des bus autonomes n’est plus clair à ce stade
De Lijn envisageait aussi de faire rouler des bus électriques autonomes à l’aéroport de Bruxelles-National. Mais après des années de recherche et de préparation, ces plans ont été abandonnés, car le développement s’est avéré trop complexe.