Le constructeur automobile américain GM renonce aux taxis-robots

Els Bellens

General Motors se concentrera désormais sur les voitures personnelles autonomes dans sa recherche d’un modèle commercial rentable pour cette technologie.

Aux Etats-Unis, General Motors renonce à Cruise, son service de taxi-robot. L’entreprise, qui exploite des marques telles que Chevrolet, Buick et Cadillac, souhaite plutôt se concentrer davantage sur le développement de voitures autonomes achetés par les particuliers.

Le service de taxi-robot Cruise était l’un des moyens par lesquels la technologie des voitures autonomes devait être introduite aux Etats-Unis. Pour GM, ce fut toutefois une opération coûteuse. L’entreprise avait racheté la start-up Cruise en 2016 et y aurait investi une dizaine de milliards de dollars. Cela n’a cependant pas empêché le service de taxi-robot de manquer la date-butoir pour son projet et d’enregistrer une perte de 3,48 milliards de dollars en 2023. L’ensemble du département est actuellement en cours de restructuration, et les futures recherches sur les voitures autonomes au sein de GM se concentreront sur des modèles plus classiques: ceux que Monsieur Tout-le-Monde achète tout simplement et ne loue pas pour effectuer des trajets.

Plusieurs programmes de test de voitures autonomes et de services de taxi-robot sont actuellement en cours aux Etats-Unis. Tesla souhaite ainsi déployer son propre service de taxi-robot d’ici 2025, et Waymo (Alphabet) s’y concentre également depuis un certain temps. D’autres services, comme Argo AI de Ford et Volkswagen, ont par contre été interrompus par ‘manque de rentabilité’.

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