La Grande-Bretagne autorisera la circulation des voitures autonomes à partir de 2026
Dans moins de deux ans, Il sera possible de conduire une voiture entièrement autonome sur les routes britanniques.
L’Automated Vehicles Act (loi sur les véhicules automatisés) autorisera en effet la circulation des voitures caractérisées par une autonomie dite de niveau 4. Il s’agit là de véhicules dans lesquels le conducteur ne doit aucunement intervenir. Il lui est possible de dormir, travailler, regarder un film ou faire autre chose pendant que la voiture circule par elle-même.
Les voitures ont cinq niveaux d’autonomie. Au niveau 3, la conduite s’effectue également de manière autonome, mais le conducteur doit pouvoir intervenir, lorsque cela s’avère nécessaire. La différence entre le niveau 4 et le niveau 5 réside dans le fait que la voiture peut se déplacer de manière autonome dans n’importe quelle situation de circulation et en toutes circonstances. Pensez ici aux fortes pluies, aux chutes de neige ou lorsque le véhicule doit modifier son itinéraire en fonction de l’état de la circulation.
Le gouvernement britannique s’attend à ce que les voitures autonomes créent dans le pays 38.000 emplois supplémentaires d’ici 2035, dans un secteur évalué à 42 milliards de livres (49 milliards d’euros).
En Allemagne, les véhicules autonomes sont désormais autorisés sur les autoroutes, même si le pays prépare également un loi concernant le niveau 4. Dans notre pays, on parle depuis certainement dix ans d’une loi similaire, mais provisoirement sans aucun résultat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici