La Chine teste le plus grand drone de livraison à ce jour

© Getty Images

Un constructeur de drones chinois teste actuellement un modèle capable de transporter 3,2 tonnes de fret. Ce premier vol d’essai constitue un nouveau jalon dans le développement du transport autonome de marchandises.

Le journal officiel chinois Hunan Daily a révélé que le constructeur de drones Hunan Shanhe Huanyu Aviation Technology établi dans la province méridionale chinoise de Hunan a effectué vendredi passé au matin un vol d’essai du SA750U autonome. L’appareil, capable d’atteindre une altitude de 7.300  mètres et offrant une autonomie de 2.200 kilomètres, a volé pendant quarante minutes dans l’espace aérien.

Depuis que la Chine a assoupli les limites de son espace aérien, des constructeurs de drones effectuent un certain nombre de vols d’essai. En outre, les autorités chinoises ont déployé des mesures de stimulation en vue de créer un planning de vols à basse altitude, dont la valeur pourrait, selon elles, atteindre 2 milliards d’ici 2030. Dans un rapport sorti plus tôt cette année, le gouvernement chinois a pour la première fois qualifié l’économie des vols à basse altitude de nouveau moteur de croissance, où la mobilité verticale est considérée comme une ‘nouvelle force productive’ dans des domaines tels que le transport de passagers et de marchandises.

Délais de livraison courts

Plus tôt ce mois-ci, un constructeur de Sichuan avait déjà testé un drone offrant jusqu’ à 2 tonnes de capacité de chargement. Il y a deux mois, Aviation Industry Corp of China avait fait de même avec un drone caractérisé par 700 kilos de fret seulement. Des initiés de l’industrie chinoise croient que les drones de transport garantiront des délais de livraison plus courts et des coûts moindres. Ils seront aussi à même de décoller et d’atterrir là où les infrastructures aériennes conventionnelles font défaut, comme les toits des villes densément bâties.

La Chine s’est déjà lancée dans les livraisons commerciales par drones. En mai dernier, une filiale du géant de la livraison SF Express a ainsi transporté des fruits frais de l’île d’Hainan à Guangdong.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire