La société flamande de transports publics De Lijn lance un projet pilote de mini-bus autonomes à Louvain. Les véhicules circulent actuellement sans passagers dans la ville, mais à partir de mi-novembre, ils embarqueront également des passagers.
De Lijn envisageait depuis longtemps déjà d’utiliser des navettes autonomes pour le transport de passagers, mais avait dû y renoncer il y a quelques années, la technologie n’étant pas encore suffisamment mature. Or voici que le lancement du premier projet pilote est annoncé. ‘C’est une première en Belgique: pour la première fois, des véhicules autonomes roulent à vitesse normale (jusqu’à 40 km/h) dans un trafic urbain dense’, affirme De Lijn dans un communiqué de presse.
Steward à bord
Pendant les premières semaines, les bus ne transporteront pas de passagers, afin de tester correctement leur comportement dans la circulation. Un steward sera présent à bord en permanence pour intervenir si nécessaire. Les passagers y seront accueillis à partir de mi-novembre. Les mini-bus pourront accueillir huit personnes, et le tarif restera le même qu’avec les bus actuels. Le projet pilote se poursuivra jusqu’à fin janvier 2026.
‘Avec ce premier projet, nous exploiterons le potentiel des véhicules autonomes en vue d’améliorer la sécurité routière, réduire les embouteillages et alléger la pression sur le stationnement’, déclare la ministre flamande de la mobilité, Annick De Ridder (N-VA). ‘En dehors des centres-villes, les bus autonomes pourront également assurer des liaisons de type last mile et un transport fiable vers les zones rurales et pour les personnes à mobilité réduite.’