Cruise range temporairement tous ses taxis-robots
Cruise, l’exploitant d’une flotte de taxis-robots à San Francisco notamment, met toutes ses voitures autonomes en pause, afin de ‘regagner la confiance du public’.
Jeudi soir, Cruise a interrompu provisoirement toutes ses activités en matière de voitures autonomes, c’est-à-dire sans chauffeur. Le 23 octobre, le California Department of Motor Vehicles (DMV) a en effet suspendu le permis d’essai de l’entreprise, signifiant la fin temporaire des taxis-robots à San Francisco et dans l’état de Californie. La décision du DMV est le résultat d’une enquête effectuée à propos de quelques incidents pour le moins bizarres – comme un piéton renversé par un autre véhicule et qui s’est retrouvé sous un taxi-robot de Cruise – et des collisions précédentes. Il en est résulté qu’en août déjà, Cruise avait réduit de moitié le nombre de ses véhicules.
A présent, l’entreprise annonce vouloir interrompre – temporairement – aussi les voitures autonomes (sans chauffeur) à Austin, Houston, Phoenix et Miami, où elle venait de lancer des activités dans le plus grand secret. La filiale de GM déclare dans un communiqué sur le site du média social X, l’ex-Twitter, qu’elle va prendre son temps pour ‘examiner ses processus, systèmes et outils et pour réfléchir sur la façon de fonctionner mieux en vue de regagner la confiance du public’.
Cruise – dans laquelle Microsoft investit également – insiste cependant sur le fait que sa décision n’est pas à mettre en relation avec de nouveaux accidents de la circulation ou d’autres incidents routiers. L’entreprise compte poursuivre la conduite autonome sous surveillance, avec la présence de quelqu’un derrière le volant capable d’intervenir le cas échéant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici