Meta procède à la démonstration d’Orion, le prototype de ses premières lunettes AR à part entière

Matthieu Van Steenkiste Freelance journalist Data News

Meta a présenté Orion, qui devrait devenir ses premières lunettes de réalité augmentée (RA) à part entière. Le prototype ne sera cependant pas mis en vente.

L’appareil que Meta a dévoilé mercredi, ressemble à des lunettes classiques, mais qui projette des images RA sur les objectifs grâce à des projecteurs microLED. Ceux-ci sont incorporés dans la monture et transmettent leur image dans le champ de vision de l’utilisateur via des guides d’ondes optiques dans les lentilles, qui sont en carbure de silicium. Ce matériau n’est pas seulement léger, mais il permet également d’obtenir plus d’images grâce à son indice de réfraction élevé. Les lunettes doivent être reliées à une rondelle de calcul (‘compute puck’) connectée sans fil, qui se charge des calculs.

Les lunettes sont également équipées d’un ‘bracelet neuronal’, qui reconnaît les ‘signaux manuels’ de l’utilisateur par électromyographie, et qui sert ainsi de contrôleur pour l’interface. C’est ainsi qu’il peut par exemple détecter quand les utilisateurs pressent leur pouce et leur index l’un contre l’autre, explique The Verge, qui a pu tester les lunettes. L’interface peut également être actionnée avec les yeux.

Parier sur l’AR et l’IA

Orion sera capable de faire tourner diverses applications, telles que WhatsApp et Messenger. Selon Meta, les lunettes pourront également être utilisées pour des appels vidéo, où l’interlocuteur à l’autre bout verra apparaître un avatar de l’utilisateur d’Orion. De plus, la firme considère qu’Orion jouera surtout un rôle dans le contenu AR et l’IA. C’est ainsi que durant la présentation, elle a démontré comment des images AR peuvent être projetées par-dessus le monde réel avec la bonne profondeur de champ grâce à sept caméras intégrées. Elle a également présenté son assistant d’IA en combinaison avec Orion.

Mais temporairement, Orion ne sera pas mis en vente, confirme Meta. Pour l’instant, les lunettes sont trop complexes et coûteuses à produire. Par ailleurs, l’entreprise explique que ces lunettes sont ‘plus qu’un projet de recherche’ et sont ‘représentatives’ de quelque chose qui pourrait être fourni au consommateur. Meta souhaite désormais poursuivre le développement du concept en interne. Affaire à suivre?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire