L’imec teste un système radar permettant aux voitures de mieux détecter les objets

Gros plan sur le système de radar distribué. © imec
Pieterjan Van Leemputten

Des chercheurs de l’imec ont testé un système radar distribué dans une configuration d’essai. Cette technologie peut être adaptée pour observer plus en détail l’environnement d’une voiture. 

Le radar n’est pas nouveau, pas plus que le radar distribué d’ailleurs. Mais la méthode avec laquelle les différents radars communiquent et les signaux sont traités, est, elle, bien nouvelle. Selon l’imec, cette méthode ouvre des possibilités pour, par exemple, faire collaborer plusieurs radars. L’exemple le plus évident est celui d’une voiture équipée de systèmes d’assistance à la conduite et qui doit donc être capable d’évaluer rapidement les obstacles. 

‘Nous sommes les premiers à créer et à tester une preuve de concept fonctionnelle d’un radar FMCW distribué Hadamard CDM 144 GHz à deux nœuds’, déclare Ilja Ocket, responsable de la gamme de détection à l’imec. 

L’utilisation d’un tel système radar multi-nœuds offre, entre autres, une meilleure résolution angulaire et la possibilité de former une image sur la base de signaux radar. Pour que cela soit possible, les différents nœuds radar doivent collaborer de manière optimale, les signaux étant traités de manière fluide et n’interférant pas les uns sur les autres. 

Code unique 

La complexité réside dans le fait de faire collaborer les deux signaux radar de manière fluide. A cette fin, les chercheurs appliquent le ‘code-division multiplexing’. Chaque nœud se voit attribuer une séquence de code unique. En combinaison avec les ‘code-division waveforms’ Hadamard, plusieurs radars peuvent communiquer sur la même bande passante. 

La recherche ne s’arrêtera pas à la preuve de concept, car à plus long terme, l’imec souhaite faire évoluer le système vers quatre nœuds radar et améliorer encore les résultats. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire