Le centre de recherche imec a mis au point un film mince de titanate de strontium qui combine ‘des performances électro-optiques sans précédent avec de faibles pertes optiques’ à des températures extrêmement basses.
Selon l’imec, il s’agit d’une avancée majeure susceptible d’accélérer le développement d’une nouvelle génération d’applications avec des ordinateurs quantiques. Les chercheurs, en collaboration avec la KU Leuven et l’Université de Gand, ont publié leurs résultats dans la revue Science.
Zéro absolu
Les ordinateurs quantiques, plus rapides que les ordinateurs traditionnels pour effectuer les calculs complexes, fonctionnent à des températures proches du zéro absolu (environ -269 °C). Dans ces conditions, de nombreux matériaux ne peuvent plus contrôler efficacement la lumière, pourtant essentielle au codage, à la transmission et à la conversion de l’information en circuits électro-optiques.
Les chercheurs ont donc optimisé un mince film de titanate de strontium. ‘Alors que la plupart des matériaux sont moins performants à très basse température, ce mince film optimisé s’avère, lui, nettement plus performant qu’à la température ambiante. De plus, il ne présente que des pertes optiques limitées’, explique-t-on à l’imec.