L’imec et les universités de Gand et d’Anvers renforcent leurs liens avec des partenaires japonais

Le Mt. Fuji et horizon de Tokyo © Getty Images

Ce lundi, lors de la mission flamande du ministre-président Matthias Diependaele (N-VA) au Japon, le centre de recherche de Louvain imec a renforcé ses liens avec des entreprises, des universités et des instituts de recherche japonais.

Les universités de Gand et d’Anvers ont également conclu des accords de coopération (MoU) avec des partenaires japonais à l’ambassade de Belgique à Tokyo.

L’imec a renouvelé un accord de partenariat stratégique avec le fabricant japonais d’équipement de production de semi-conducteurs Tokyo Electron (TEL). Outre la poursuite des programmes de recherche existants, l’imec et TEL se concentreront entre autres davantage sur le développement durable des micropuces dans les années à venir.

En outre, l’imec a signé une déclaration d’intention avec RISE-A, un écosystème japonais récemment créé qui vise à apporter la puissance de la technologie des puces à divers secteurs, tels que l’industrie automobile, l’aérospatiale et les sciences de la vie.

L’entreprise japonaise de technologie agricole Nichino va ouvrir un centre de recherche et de développement au Tech Lane Ghent Science Park – Campus Ardoyen, en collaboration avec l’UGent. Cet accord de collaboration s’appuiera sur des recherches conjointes antérieures sur la résistance aux fongicides des pommes de terre. En attendant l’ouverture de son site gantois, Nichino démarrera ses activités de R&D à la faculté de bioingénierie de l’UGent.

L’université d’Anvers, Pharma.aero – une plateforme de collaboration intersectorielle pour le transport pharmaceutique – et les partenaires japonais ANA Cargo, Kansai Airport et Nippon Express Holdings ont également signé de nouveaux accords de collaboration à Tokyo.

Contenu partenaire