Les centres de données de nouvelle génération chez Microsoft se refroidissent sans consommer d’eau
Microsoft a présenté une nouvelle génération de centres de données qui n’utilisent plus d’eau pour le refroidissement. Selon le géant technologique, cette approche constitue une étape importante vers un avenir plus durable pour l’industrie du cloud.
En recourant à des solutions de refroidissement au niveau de la puce, Microsoft affirme pouvoir assurer un contrôle précis de la température sans évaporation d’eau. ‘Même si l’eau est encore et toujours utilisée pour les toilettes et les cuisines du site par exemple, ce concept permettra d’éviter les besoins de plus de 125 millions de litres d’eau par an et par centre de données’, indique l’entreprise.
Boucle fermée
La différence avec les systèmes de refroidissement existants pour les centres de données réside dans la technologie de Microsoft qui recycle l’eau via une boucle fermée. Une fois le système rempli pendant la construction du centre de données, l’eau circule en permanence entre les serveurs et les refroidisseurs. De cette façon, la chaleur peut être évacuée sans avoir besoin d’un apport d’eau fraîche supplémentaire.
De tels systèmes de refroidissement au niveau des puces peuvent être particulièrement importants dans les régions où l’eau est rare. C’est en partie pour cette raison que Microsoft lancera en 2026 des projets pilotes à Phoenix, dans l’état américain de l’Arizona, où règne un climat désertique, et à Mount Pleasant, dans le Wisconsin, pour tester dans la pratique les nouveaux systèmes de refroidissement ‘zero water’. L’objectif est d’équiper à terme tous les centres de données de Microsoft de la nouvelle technologie de refroidissement.
Réduction du WUE
Microsoft a déjà pris des mesures importantes ces dernières années pour améliorer l’efficacité hydrique et énergétique de ses centres de données. Au cours du dernier exercice, les centres de données ont fonctionné avec un WUE (Water Usage Effectiveness) moyen de 0,30 L/kWh. Selon l’entreprise, cela représente une amélioration de 39 pour cent par rapport à 2021, où elle avait signalé une moyenne mondiale de 0,49 L/kWh.
‘Cette réduction du WUE est due à nos efforts continus en vue de réduire activement le gaspillage d’eau, d’élargir notre plage de températures de fonctionnement et de passer en revue les activités de nos centres de données’, affirme-t-on chez Microsoft. En outre, le géant technologique a également étendu le recours à des sources d’eau alternatives, telles que l’eau réutilisée et recyclée, au Texas, à Washington, en Californie et à Singapour.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici