Le Solar Team belge espère remporter le Championnat du monde de courses des voitures solaires grâce à une innovation

L’aileron rotatif de la nouvelle voiture solaire © Innoptus Solar Team
Els Bellens

L’Innoptus Solar Team, une équipe de la KU Leuven qui construit des voitures solaires en vue du Championnat du monde de courses dans cette discipline, présente une innovation qui devrait fournir un avantage à sa voiture: un aileron rotatif.

L’Innoptus Solar Team est composé de vingt étudiants-ingénieurs de la KU Leuven. Chaque année, ils optimisent une voiture solaire au moyen des plus récents gadgets aérodynamiques, énergétiques et mécaniques pour le Championnat du monde de courses de voitures solaires. La nouvelle version de la Coupe du monde, le Bridgestone World Solar Challenge, débutera le 22 octobre.

Et c’est là que l’Innoptus Solar Team espère acquérir un avantage sur la concurrence grâce à une nouvelle innovation consistant en un aileron rotatif. ‘L’aileron fonctionne comme la voile d’un voilier. Tout comme un navigateur ajuste continuellement ses voiles pour utiliser de manière optimale le vent latéral, nous pouvons désormais également faire pivoter notre aileron. Cela nous permet d’utiliser les vents de côté de la manière la plus efficace pour nous propulser vers l’avant pendant la course’, explique Vincent Mertens, ingénieur en aérodynamique au sein de l’Innoptus Solar Team, dans un communiqué de presse.

Effet de voilure

Voilà qui devrait lui donner un avantage supplémentaire durant cette course spécifique de Darwin à Adélaïde. Un vent constant devrait pousser la voiture plus loin sur le parcours. ‘Grâce au mouvement de rotation de l’aileron, qui crée un effet de voilure par vent latéral, notre voiture consommera moins d’énergie. Cela nous permettra d’augmenter notre vitesse pendant la course’, a déclaré Annelies De Geeter, stratège de l’Innoptus Solar Team.

Au cours des dix-neuf années au cours desquelles l’Innoptus Solar Team de Louvain a participé au Championnat du monde de courses de voitures solaires, il a remporté deux fois le prix de l’innovation. Cette année, l’équipe espère également remporter le Championnat du monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire