Le constructeur de voitures solaires Lightyear se repositionne avec un nouvelle phase de capitalisation

Lightyear 2. © Lightyear
Pieterjan Van Leemputten

La firme néerlandaise Lightyear collecte à nouveau des fonds après son redémarrage. Au lieu d’une voiture équipée de panneaux solaires, elle met désormais l’accent sur de la technologie que d’autres constructeurs automobiles peuvent utiliser.

Lightyear lève dix millions d’euros auprès notamment de Zero Point Holding que l’entreprise décrit comme l’un de ses plus gros investisseurs. Plus tôt cette année, les firmes coréennes Sunbo Angel Partners et Lighthouse ont également pris une participation dans l’entreprise pour un montant non divulgué. Grâce à l’investissement actuel, Lightyear souhaite agrandir son équipe de techniciens et d’experts.

Deuxième tentative

La startup néerlandaise semble se remettre d’une première tentative mouvementée de commercialisation de sa technologie. En 2019, l’entreprise avait présenté sa première voiture solaire, un prototype de voiture électrique dont le toit et le capot sont équipés de panneaux solaires intégrés. Cela devait permettre à la voiture d’atteindre une autonomie sans précédent.

L’enthousiasme était grand, puisque l’entreprise avait réussi à lever un total de 175 millions d’euros, mais il s’avéra ensuite trop compliqué pour elle de lancer la voiture (plutôt chère) sur le marché. L’année dernière, sa société-mère Atlas Technologies décida de déposer le bilan, mais un redémarrage suivit immédiatement après.

Cela en fit sourciller certains. Un curateur de l’une des entreprises satellites de Lightyear souhaitait une enquête judiciaire plus approfondie, mais la Chambre néerlandaise des entreprises n’en vit pas la nécessité au début de cette année.

Pas de voiture, mais de la technologie

Dans sa nouvelle mouture, Lightyear semble adopter une approche différente. Au début de cette année, on ignorait encore vraiment si l’entreprise allait construire à nouveau une voiture. Elle affirme désormais vouloir se positionner commercialement auprès des constructeurs automobiles et lancer sur le marché sa technologie brevetée.

Cela signifie que Lightyear proposera la technologie à l’arrière des panneaux solaires intégrés aux constructeurs automobiles, qui pourront ainsi offrir à leurs voitures électriques une autonomie supplémentaire. ‘Nous avons décidé de réinvestir, parce que le nouveau plan est clair et réaliste’, déclare Clemens Schlettewein, fondateur de l’investisseur Zero Point Holding. ‘La nouvelle stratégie de Lightyear crée une opportunité probante de maximiser l’impact des technologies existantes et nouvelles, et offre des solutions importantes dans la quête d’un transport durable.’

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