C’est dans le village reculé de Mulegns en Suisse que le plus haut bâtiment imprimé en 3D au monde a été dévoilé la semaine dernière. La Tor Alva, haute de trente mètres, a été construite sur un bâtiment existant.
La Tor Alva, alias la ‘tour blanche’ en romanche, s’élève au-dessus du petit village tranquille de Mulegns, où résident seulement douze habitants. Un hélicoptère l’a dévoilée mardi en présence d’un grand nombre de célébrités et de parties intéressées, révélant la plus haute structure imprimée en 3D au monde.
La structure a été conçue par des chercheurs de l’ETH Zurich en collaboration avec la fondation culturelle Origen. Toutes les différentes pièces ont d’abord été imprimées à Zurich, puis transportées jusqu’au village alpin. C’est là que la tour a été assemblée. La structure a été érigée sur une ancienne forge et ressemble un peu à un gâteau à plusieurs étages. Il s’agit donc là d’un hommage rendu aux pâtissiers qui ont exporté leur savoir-faire de la région suisse autour de Mulegns vers le reste de l’Europe.

Une collaboration de deux robots
Les éléments imprimés en 3D de la tour ne sont pas seulement une coque, mais forment également la structure de support de la Tor Alva. Il s’agit d’une nouveauté, pour laquelle il a fallu développer une méthode permettant de renforcer efficacement le béton imprimé en 3D. Les ingénieurs de l’ETH Zurich y sont parvenus en faisant collaborer deux robots. L’un imprime de fines couches de béton les unes par-dessus les autres, et l’autre place un anneau de fer tous les vingt centimètres. Après le processus d’impression, ce renfort horizontal est complété par un renfort vertical. Ce procédé a permis de donner à la tour une forme inhabituelle. L’impression des 124 éléments a duré cinq mois.
La tour est ouverte aux visiteurs depuis cette semaine et abrite au sommet un petit théâtre avec une scène et des sièges où peuvent être donnés des spectacles et des concerts pour 45 spectateurs. On espère que la Tor Alva stimulera le tourisme et sauvera ainsi de la ruine le village en déclin de Mulegns. Après cinq ans, la tour sera démontée et remontée ailleurs.
En collaboration avec KIJK Magazine, source: ETH Zurich, site web Tor Alva