Imec et ASML construisent une ligne pilote pour la technologie des puces de pointe

Peter Wennink (CEO ASML) et Luc Van den hove (CEO imec). © ASML/imec

Le centre de recherche imec, basé à Louvain, et la société néerlandaise ASML, qui fournit des machines à l’industrie des semi-conducteurs, vont construire ensemble une ligne pilote pour la technologie de pointe des puces électroniques. Ils ont signé une lettre d’intention à cet effet, ont-ils annoncé.

ASML fournira ses machines les plus modernes pour une ligne pilote à l’imec à Louvain. Celle-ci servira à étudier le potentiel de la dernière technologie en matière de lithographie (impression de circuits intégrés sur des micropuces) – la lithographie dite “High NA-EUV” – et permettra aux entreprises de semi-conducteurs de découvrir les nouvelles possibilités qu’elle offre.

Selon les deux partenaires, le développement de la lithographie “High NA-EUV” est “crucial” pour que se développent des puces à haute performance et à faible consommation d’énergie. Celles-ci sont nécessaires, entre autres, pour les applications futures de l’intelligence artificielle (IA), dans les domaines de la santé, de l’automobile et des énergies renouvelables.

Le secteur fait face à des “investissements importants” pour rendre la technologie largement disponible et maintenir les capacités de recherche et de développement en Europe, affirment l’imec et ASML, qui collaborent depuis plus de 30 ans dans le domaine de la technologie des m

Contenu partenaire