YouTube introduit de nouvelles applications d’IA, mais pas en Belgique

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

YouTube ajoute de nouvelles applications d’IA à sa plate-forme vidéo. Le hic, c’est qu’elles ne sont (provisoirement?) pas disponibles en Belgique.

La filiale de Google fait désormais appel au modèle d’IA générative Veo 3, lancé en mai et considéré comme l’un des plus perfectionnés du secteur. Veo 3 Fast, une variante du modèle développé spécifiquement pour YouTube Shorts, sera disponible gratuitement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En plus de générer des vidéos par l’IA, YouTube Shorts offre également la possibilité d’animer une photo en fonction des mouvements effectués dans une autre vidéo. C’est ainsi que vous pourrez réaliser une brève vidéo de vous-même en train de faire de la breakdance, en utilisant une photo combinée à la vidéo d’un véritable danseur. La plus grande plateforme vidéo au monde souhaite utiliser l’IA pour tous les aspects de la création de contenus sur la plateforme.

Les smartphones Pixel

Mais assez étonnamment, les applications ne sont pas encore disponibles en Belgique. Précédemment, nos rédacteurs ont également observé que de nombreuses applications d’IA dans les smartphones Pixel de Google ne fonctionnent pas du tout ou que partiellement dans notre pays. Est-ce dû à une raison technique? A la réglementation européenne? N’est-ce pas un marché prioritaire pour Google? Toutes des questions auxquelles nous n’avons pas encore reçu de réponse claire.

L’utilisation croissante de l’IA est également une préoccupation pour certains experts. Ils craignent que les hypertrucages (deepfakes) et la désinformation ne fassent que croître. ‘Nous exigeons des créateurs qu’ils marquent le contenu réaliste de l’IA, afin que les utilisateurs en soient informés’, a déclaré YouTube à l’agence de presse française AFP.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire